Running - Les Sables Blancs - Jeudi 02 Avril

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Distance8.8km
Durée1h21m00s

Hop hop hop! Grande première, je me mets (enfin) à courir un peu! Plusieurs facteurs de motivation, notamment tout simplement l’envie de courir qui me tient depuis longtemps, c’est même un rêve récurrent la nuit, je cours, longtemps, loin, avec plaisir, pour me déplacer, alors pourquoi pas donner un peu de réalité à ces rêves fréquents?
Autre facteur : voir des amis/parents/cousin(e)s s’y mettre aussi, avec plaisir et succès, alors que je ne les imaginais pas particulièrement sportifs, et constater le résultat sur la forme physique et le plaisir qu’ils ont à courir.

Depuis quelque temps déjà, j’ai « tout » ce qu’il faut pour courir, me manquait le premier pas, c’est chose faite.

Pour me faciliter la vie, j’ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombé sur ce site : http://kalenji.jiwok.com/

Il propose plein de programmes d’entrainement, j’ai choisi un truc facile vu que je débute :
« Réussir à courir 30min en continu, 2 séances par semaine, durée 12 semaines ».
On sélectionne sa séance et on génère un MP3 avec la voix du « coach » qui va guider la séance et si on veut on peut mettre un fond musical, du genre de son choix ou au hasard, ça fonctionne bien.

Après y’a plus qu’à le mettre sur son baladeur MP3 (mon tel en fait) et se laisser guider, c’est ludique, super pratique voire marrant de se faire « encourager » genre « allez plus que 30s », « bravo! continue comme ça! ». J’étais MDR tout seul sur mon sentier 😉 c’est motivant et ça fait passer le temps très vite (un peu le problème avec le footing on peut vite se faire ch…).

La première séance est facile, 8 répétitions de 2min de course à 70% de la FCM (Fréquence Cardiaque Maximum), puis 2min de récup en marchant à 60% de la FCM.

Pour courir j’ai la chance d’habiter à 2 pas d’une voie verte sympa, d’où l’on voit même la mer, le top.

J’ai commencé ma séance en « remontant » cette voie verte, qui est une ancienne voie de chemin de fer, qui permettait au train de descendre jusque sur les quais. Arrivé au bout de la partie aménagée (un peu moins de 2km de chez moi), j’ai fait demi-tour et j’ai dépassé mon point de départ donc j’ai continué vers le centre-ville.

Arrivé très facilement en fin de séance et ayant envie de continuer, j’ai relancé le MP3 une 2ème fois.

Ce qui m’a mené sur les quais de Concarneau, devant la Ville-Close puis sur le front de mer et enfin j’ai terminé en courant sur la plage, trop bon ^^.

Ensuite je suis remonté chez moi par la vallée boisée qui relie la plage à mon quartier, ce qui m’a permis d’ajouter encore 3 répétitions, soit au final 19.

Quelques étirements, une bonne douche et voilà le premier pas est fait.

Normalement la prochaine séance ça serait dimanche (quelle idée de démarrer un jeudi…) mais je pense que ça sera samedi si j’ai bien récup, je vais accélérer un peu le déroulement du programme sinon j’ai pas fini ^^.

Petite surprise en rentrant à la maison, je veux générer les MP3 des séances suivantes et là… « Alors c’était bien la 1ère? Ben va falloir passer à la caisse pour les suivantes » Et m… ah tiens y’a possibilité de mettre un code promo, j’en trouve un pour avoir le 1er mois à 1€ bon allez c’est pas la ruine, en avant. Ca permettra de tester mais je sais pas si j’irai plus loin. Renouvellement automatique par reconduction tacite, attention… Mais si ça me convient pas ou je trouve autre chose de mieux, je couperai 😉

Le seul hic c’est que je vais devoir attendre le mois suivant pour avoir les séances MP3 si je les enchaîne un peu plus vite que le rythme prévu, j’aurais peut-être du choisir un programme un peu plus intense 😉 Là j’ai topé toutes les séances jusqu’à la 9 mais je vais devoir attendre pour les suivantes… On verra bien d’ici là mais peut-être que je ne renouvellerai pas pour avoir la suite (9€90/mois au tarif de base, dégressif si on prend plusieurs mois.)

Après sur le plan FCM… bah je ne connais pas ma FCM réelle, j’ai donc utilisé des formules pour essayer de la calculer, ce qui me donne du 182-190 en gros, et donc 110BPM pour les phases de marche et 128BPM pour les phases de course, bon là j’ai jamais pu courir à 128BPM, même si au fur et à mesure de la séance j’ai réussi à doser mon effort en course de façon à baisser ma FC. Au final, j’étais à 150-160 au bout de 2min de course, sans forcer. Et au bout de 2min de marche, j’étais à 110-115, soit presque l’objectif. Mais je suis aussi monté à 180 lors des premières phases de course, sans aucun souci donc je doute que 180 soit ma FCM. Avis aux coureurs plus expérimentés 😉 les conseils sont bienvenus.
Mon cardio est peut-être total pourri, cependant je trouve les ~ mêmes valeurs en prenant mon poul sur 1min donc il doit pas être totalement dans les choux.
Au repos je suis au dessus de 60 et sous 70 en général.

Tracé de la session
Carte de la session du 2015-04-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…