Sup - Brest Rade - Samedi 20 Juin

Spot Brest Rade - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.86km/hV5x10s4.38nds
Distance9.8kmV500m3.99nds
Durée1h56m56s

Première compet en SUP depuis…… 2011 et le grand Prix Guyader ça faisait un bail!

En fait c’est via le groupe Facebook  Paddle Ouest qui fédère les pratiquants de SUP (plutôt race et balade) dans le sud Finistère que j’ai su qu’il y avait cet événement et notamment Aude qui proposait de faire une délégation sud-finistérienne.

La veille j’étais allé chercher à la Baule mon nouveau SUP de race Gong, une Rage Panther 12’6 proto hollow, semi-creuse, pas de pain de mousse à l’intérieur pour la partie avant de la planche.

La voici en parallèle de l’Océanite :

Gong Rage Panther 12'6 Hollow

Pas eu le temps d’essayer, donc le baptême se ferait à l’occasion de la course, ça tombe bien elle est faite pour ça 😉

Je suis parti de mon côté à Brest, les filles ayant des projets de fête de la musique sur place après la course et moi je ne savais pas trop où stocker mon SUP pendant la soirée, donc j’avais prévu de rentrer à Concarneau après.

Malheureusement pour Hélène, elle a fait un intoxication alimentaire sur la route et elle s’est arrêtée chez des amis, tandis qu’Aude continuait vers Brest, la délégation sudiste venait de perdre 33% de ses effectifs.

Moi j’étais arrivé et enregistré depuis longtemps quand Aude est arrivée mais suffisamment en avance pour s’inscrire et se préparer pour le départ.

J’ai choisi de faire la course « Elite » avec un parcours de 8km, identique au parcours « Amateur » de 4km, à la différence près que les « Elites » devaient tourner plusieurs fois autour de 3 bouées quand les « Amateurs » ne faisaient qu’un passage.

Pas mal de têtes connues en Elite, et 84 coureurs au total dont plus de 30 féminines, beau plateau!

Aude courait en Amateur sur le 4km avec son SUP RRD Air Race 12’6.

Nous nous sommes tous mis à l’eau du quai Malbert, juste derrière l’Abeille-Bourbon, et nous avons contourné le port du Château pour remonter la Penfeld, jusqu’au pont de Recouvrance où le départ allait être donné.

C’était donc l’occasion pour moi de tester mon nouveau jouet, et j’ai tout de suite bien aimé 🙂 ça glisse bien, plus la sensation de traîner un poids lourd, et pour la stabilité c’est assez proche, avec un léger mieux il me semble.

Arrivés sous le pont, nous avons patienté le temps que tout le monde arrive, puis les Elite se sont placés en avant, derrière la ligne formée par 2 zods de l’organisation.

Procédure de départ puis début de la course, les Amateurs s’élançant 1min après nous.

J’ai pris un rythme rapide mais sans être dans le rouge, de quoi tenir toute la durée de la course, et je suis parti un poil en retard sur les autres mais c’est pas grave, mon objectif c’était de finir la course et dans le temps imparti pour être classé, c’est à dire ne pas arriver plus de 30min après le premier.

Par contre mal joué sur la flotte, pas moyen de trouver des WC avant le départ et une envie tenace pourtant, du coup j’ai pas bu beaucoup avant le départ, et déjà à la fin du parcours pour rallier la ligne de départ, j’avais soif… Du coup j’ai fait toute la course avec le gosier sec, je n’avais qu’une envie : arriver pour pouvoir boire ^^

Pendant la course, j’ai ramé aussi propre que possible et aussi vite que possible, ce qui n’a pas suffi pour bien me classer mais ça n’est pas trop une surprise. J’ai pas essayé de drafter mes concurrents devant, j’aurais peut-être du, les pros ne se font pas prier.

Je me suis un peu perdu dans le nombre de tours à faire mais dans ce que je croyais être le 3ème et dernier tour, la tête de course m’a rattrapé, avec Martin Letourneur suivi de Greg Closier qui m’ont demandé de leur laisser la place pour virer la bouée, du coup j’en ai conclu que j’étais bon pour un tour de plus, dur pour le moral, je pensais en avoir presque fini avec un bord contre le vent, hé ben non!

Au final, j’ai mis 1h14 et le premier 53min, donc je suis juste sous la 1/2h. Classé 39 sur 46 dans la catégorie « Elite » objectifs atteints pour ma part.

Certains amateurs auraient pu/du courir en « Elite » franchement, vu leur vitesse, j’aurais été encore plus mal classé ^^ mais peut-être qu’ils savaient que le tirage au sort des lots ne concernait que la catégorie « Amateur » du coup je risquais pas de gagner une pagaie ni la Wing offerte par Bic! Dommage. Mais je ne regrette pas d’avoir fait 8km au lieu de 4.

Au final un bon baptême pour mon nouveau SUP et beaucoup de plaisir à ramer dans ces conditions. Cadre vraiment sympa, départ au pied du château de Brest, devant la Belle-Poule, super soleil, beau plan d’eau et arrivée entre l’Abeille-Bourbon et la Recouvrance. Pas mal de coureurs et de coureuses et une bonne ambiance, à refaire dès que possible 😉

Côté perfs, j’ai fait le parcours à 6.21km/h de moyenne, avec des pointes à 9 avec le vent dans le dos et 7.4 sur 500m au mieux. Va falloir bosser un peu pour augmenter tout ça 😉

 

Tracé de la session
Carte de la session du 2015-06-20

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…