Première session de mon défi, de belles conditions météo avec du soleil, une température douce autour de 10-12°, un vent léger de NE, oscillant entre 4 et 12nds.

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentENE 0-10ndsVmax18.18nds
Distance16.6kmV5x10s--nds
Durée1h20m00sV500m17.01nds
FlotteurHi-Tech Blue Velvet 2002 (270x90, 163L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Première session de mon défi, de belles conditions météo avec du soleil, une température douce autour de 10-12°, un vent léger de NE, oscillant entre 4 et 12nds.

Premier essai de ma Blue Velvet 163 en mode "formula du pauvre", avec un grand aileron central North Shore Maui de 56cm et ma voile North Sails WarpF2009 8.0m².


Le plan d'eau était bien plat, pas de houle sensible, très peu de clapot car vent de terre et léger.


Je suis parti de la plage de Cap Coz avec le vent side. Les premiers bords sont au non planing puis un peu de vent rentre dans la baie et je fais mes premiers planings avec la Blue Velvet.


Je dois vite me rendre à l'évidence, l'aileron, bien que profond, semble insuffisant pour ce combo flotteur/voile, dès que je lui mets un peu de pression, soit pour caper au planing, soit pour mettre le flotteur à la gîte, il se dérobe.


Je vais devoir trouver un autre aileron, plus puissant et plus raide. Il faut aussi que je me renseigne sur l'utilité de boucher les boitiers d'ailerons latéraux (ce flotteur peut se monter en twin pour l'apprentissage), car ça me fait des trainées derrière la planche et j'ai des geysers sur le pont par les trous de vis.


Je fais un grand bord jusqu'au large du Cabellou et je reviens à mon point de départ, où j'enchaine les bords courts, ne souhaitant pas avoir à revenir de loin en cas de baisse définitive du vent.


Avec ce bon soleil et ce plan d'eau très facile, c'est une session vraiment sympa, je n'ai pas froid du tout excepté aux mains.


Je termine la session assez rapidement tout de même, le réveillon de la nuit précédente a laissé des traces et surtout de la fatigue.

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…