Trans-Baie de Pontusval, à Brignogan, en Stand-Up-Paddle. Peu de vent, température douce autour de 10°, ciel voilé.

Spot Brignogan - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax5.04km/hV5x10s--nds
Distance3.9kmV500m3.17nds
Durée0h59m05s

Trans-Baie de Pontusval, à Brignogan, en Stand-Up-Paddle. Peu de vent, température douce autour de 10°, ciel voilé.


Baie de Pontusval, Brignogan


Départ près du restaurant La Corniche, sur la plage du Garo, un coin de ciel bleu encore présent donne de belles couleurs à l'eau mais j'arrive après le rayon de soleil, dommage! Mais je retrouve avec plaisir l'eau bien translucide de la côte nord.


Rochers et eau transparente


Je pique droit sur la jetée de l'hotel de Castel Régis, et je file entre les blocs de granit en direction de la plage de la Tour Blanche. Après avoir longé la plage, je contourne la pointe de rochers qui la termine et je met le cap sur la balise rouge qui marque l'entrée de la baie, un peu au large.


Balise An Neudenn


Le plan d'eau s'agite progressivement et aux alentours de la balise, c'est tendu de pas tomber à l'eau, je suis très concentré car ça remue un peu n'importe comment, le jeu de la houle et des rochers immergés autour donne un résultat bien délicat à négocier. En prime le vent de Sud-Sud-Est me pousse vers le large et il y a bien 10-12nds, si j'avais su j'aurais pris une voile!


Une fois la balise tournée, je mets le cap sur le sémaphore afin d'atteindre les groupes de rochers les plus proches pour me couper le vent et je progresse doucement à contre-vent vers la côte où je retrouve des zones plus calmes et à l'abri du vent.


Je contourne les gros rochers des Crapauds en direction de la plage du club nautique. La difficulté est passée, ouf! pas tombé! Retour à mon point de départ en longeant tranquillement le pourtour de la baie, sur une eau très calme et transparente. J'ai même la chance de voir une sole ou un carrelet détaler à mon approche, je peux la suivre grâce à la trainée de sable qu'elle a soulevé sur le fond.


Bonne session de balade, le vent m'a un peu mis en difficulté ainsi que le chantier houle+rochers hors de la baie, mais j'ai bien profité de la transparence de l'eau, un peu déçu d'être arrivé après le gros rayon de soleil vu sur la route.



Quelques photos supplémentaires:

Passage devant la Roche Tremblante:

Roche tremblante


Un peu trop tentant:

Tentation de passer entre les rochers


Ca passe juste:

Tentation de passer entre les rochers

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-03

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…