Rivière du Minahoüet, à Concarneau, en Stand-Up-Paddle. Pas de vent, température douce autour de 13°, soleil.

Spot Ria du Minahouet - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.93km/hV5x10s--nds
Distance4.1kmV500m3.22nds
Durée0h56m56s

Rivière du Minahoüet, à Concarneau, en Stand-Up-Paddle. Pas de vent, température douce autour de 13°, soleil.


Départ de la plage de Kermingham à la sortie de la rivière. Pas de houle et presque pas de vent, plan d'eau très facile, je rentre rapidement dans la rivière en passant au pied de la balise verte de Pouldohan. L'eau devient totalement lisse et le fond de sable blanc combiné au ciel bleu lui donne des airs de lagon.


Tout seul sur l'eau, quelques rares promeneurs sur les sentiers, et quelques plaisanciers sur leur voilier, nous sommes peu nombreux à partager ce hâvre de tranquilité et de calme, on n'entend que le bruit de ma pagaie et je m'arrête régulièrement de ramer pour me laisser glisser sans un bruit sur l'eau qui reflète le décor.


Le courant de marée montante me pousse gentiment vers le fond de la rivière et je franchis les passes l'une après l'autre profitant d'une accélération du courant, le retour sera sans doute plus sportif. J'en profite pour contempler le décor, surprendre un martin-pêcheur ou des hérons cendrés.


J'aperçois la fée Morgane sur le sentier, ses longs cheveux roux ondulant au rythme de son pas décidé et son grand manteau noir moulant une silhouette élancée, je saisis même son parfum au détour d'une brise. Comme le sentier serpente autour de la rivière, je l'aperçois à plusieurs reprises, à vous de la trouver sur les photos ;)


Dernier croisement au moulin à marée, elle ne m'accorde même pas un regard, mais je ne me plains pas, elle aurait aussi pu me transformer en crapaud.

Je lance le Sea Lion dans le fort courant de la dernière passe et je me retrouve dans la vasière derrière le moulin, je ne peux aller beaucoup plus loin, ça manque de fond. Demi-tour et je tente ma chance contre-courant dans la passe mais rien à faire, je dois escalader la digue pour mettre à l'eau de l'autre côté.


La descente de la rivière m'offre de nouveaux jeux de lumière, à contre-jour cette fois et le courant de la marée rend la partie plus sportive, j'essaye de repérer les contre-courants afin d'en tirer profit. Mais les passes n'offrent pas d'alternative, il faut réussir à passer ou mettre pied à terre! Seul le moulin m'aura résisté cependant, car les autres passes sont plus larges. Mais j'ai bien chaud quand même après chaque passe, bon entrainement...


Je quitte la rivière à regret en me demandant pourquoi je n'ai pas fait ça plus tôt, j'ai déjà parcouru le sentier plusieurs fois mais jamais la rivière, à refaire, c'est superbe comme ça aussi.


Aujourd'hui la vidéo est différente, c'est un diaporama, vous aurez le temps d'admirer un peu le paysage, par contre le logiciel utilisé étant un peu abscon côté intégration musicale, je n'ai pour l'instant pas réussi à joindre une piste sonore, plus tard qui sait...


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-04

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…