windsurf en baie de Concarneau, vent variable 10nds moyen, claques à 12-13nds, temps couvert.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-15ndsVmax22.86nds
Distance18.2kmV5x10s--nds
Durée1h09m09sV500m20.70nds
FlotteurStarboard HyperSonic 2004 (218x77, 96L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil GT9 (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent variable 10nds moyen, claques à 12-13nds, temps couvert.

Le fantôme de la carotte d'hier plane encore sur la baie... Va-t'il y avoir du vent? Les premiers relevés anémo sur la plage vers 13h15 ne sont pas enthousiasmants... Eric qui est venu avec 7.6m² et sa planche de 105L est peu optimiste, et comme il doit peser 10-15kg de plus que moi je le comprends car je relève en gros 10nds de vent moyen, avec des molles jusqu'à 7nds et de rares claques à 11-12nds.


Je décide quand même d'aller à l'eau, cette fois en Starboard HyperSonic 96, planche très spéciale de par ses formes avec un double concave très marqué sous la carène et sa forte largeur par rapport à son volume, elle ne fait que 96L mais 77cm de large. Je prends comme hier ma 8m², en espérant pouvoir faire planer tout ça, mais bizarrement, si l'anémomètre ne s'emballe pas, mon pif me dit que les conditions seront suffisantes et finalement arrivé sur l'eau avec mon barda, ça se vérifie, je pars au planing, certes pas facilement mais sans trop pomper et malgré la houle qui perturbe le départ de plage.


Je parviens même à me dégager de la plage en 2 bords pour m'extraire d'entre les falaises d'un côté et une pointe rocheuse de l'autre. Une fois suffisamment remonté au vent, je me contente de faire des parcours au travers, avant de revenir modifier mes réglages au bord, car le vent s'avère plus consistant que prévu, je retends ma voile à l'amure et je mets l'oeillet d'écoute bas afin qu'elle puisse ouvrir plus largement au niveau de la chute, car là avec le réglage vent léger que je lui avais mis, je souffre un peu et je ne parviens pas toujours à rester bordé.


C'est reparti pour un dégagement assez rapide et je file vers la plage de Kerleven au nord de la baie, où je croise un autre planchiste habitué des lieux, je n'insiste pas trop par là, car la zone devant la plage est déventée par la pointe de Cap-Coz. Retour pleine balle vers mon point de départ, j'essaye au passage de faire un temps sur un des parcours virtuels de la baie: Kerleven-Pladen.


Les parcours virtuels sont des parcours définis à l'avance entre des points remarquables de la baie, le jeu consiste à les effectuer à la voile, avec un GPS, afin de déterminer ensuite le temps mis pour réaliser le parcours. Nous avons un challenge local dans la baie de Concarneau, que vous pouvez trouver sur ce site: Concarneau GPS Challenge


Eric présent aujourd'hui fait partie des animateurs réguliers du challenge, d'ailleurs en discutant sur la plage, je me rends compte que je n'ai sans doute pas franchi la ligne d'arrivée du parcours sur lequel je me suis lancé, j'ai viré trop tôt, à vérifier sur GPS Action Replay (excellent logiciel d'analyse des traces GPS). Mais bon vu que je ne planais pas dans la dévente de Cap-Coz au départ du parcours, je n'ai sans doute pas fait un super chrono.


Le vent ayant pris de la consistence Eric s'est décidé à tenter sa chance et on remet à l'eau ensembles après que je sois venu prendre la caméra pour faire quelques images. Malheureusement pour lui le vent est retombé à son niveau de départ juste après qu'on remette à l'eau. J'ai pu planer à nouveau correctement mais lui n'a pu obtenir qu'un ou deux modestes planings, déception... Après quelques bords en caméra embarquée, je rentre. Le plan d'eau était agité et fatiguant et le vent a parfois soufflé suffisamment fort pour que je sois en difficulté, ajouté à la fatigue des autres jours, je préfère m'arrêter là.


Eric a pris quelques photos que j'ajouterai, dès que possible, et je vais regarder si la caméra 20110106-Lomic-windsurf-Sables-Blancs-Concarneau-2.jpg" alt="Départ de la plage" width="800" height="600">Photo d'Eric ©



Au large dans le purée de pois:

Au large dans le purée de pois
Photo d'Eric ©

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…