windsurf en baie de Concarneau, vent variable 13nds moyen, claques à 15-16nds, temps couvert.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-15ndsVmax19.19nds
Distance9.9kmV5x10s--nds
Durée0h50m36sV500m18.13nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent variable 13nds moyen, claques à 15-16nds, temps couvert.


Vu de chez moi il y avait nettement plus d'air qu'hier, arrivé sur la plage aussi, je retrouve M. N'guyen en train de gréer sa 6.6 et il espère que le vent ne va pas monter, bon ça semble bien engagé.


Je sors mon flotteur Exocet SL-Sport 61 et en voile une Warp F de 7m². Gréage du tout et je descends tout ça à l'eau. N'Guyen m'ayant précédé est déjà dans l'eau mais ça ne semble pas marcher bien fort, les moutons de tout à l'heure sont rentrés à la bergerie et je sens comme un doux fumet de soupe à la carotte flotter dans l'air.


De toute façon je suis là et tout est prêt, je tente ma chance, et ça fonctionne! Pas non plus à fond mais je plane, je reviens au bord relacher à l'amure et à l'écoute afin de creuser la voile et je repars pour un bon bord en direction de la plage de Cap-Coz, je dépasse mon collègue qui ne plane pas mais semble y croire encore...


Aller-retour à Cap-Coz sans souci, de belles rampes sur le retour me permettent quelques petits sauts sympas, mais plus je me rapproche des Sables Blancs plus le vent montre des signes de faiblesse, je ne plane plus à la fin, même en pompant pour partir, je m'arrête ensuite...


Je vais chercher l'HyperSonic 96 dans le camion pour repartir avec plus de volume et surtout une forte larguer propice au planing mais sans succès car le vent continue à chuter, j'ai même du mal à partir de la plage à cause du shore-break qui prend de l'ampleur. Un petit rond dans l'eau histoire d'être bien sûr qu'il n'y a plus de vent et je remonte le matos.


N'Guyen est paumé au milieu de la baie entre Cap-Coz et ici, il a du aller chercher un peu d'air là-bas mais maintenant il faut revenir avec bien peu d'air. Tandis que je démonte mon gréément il finit par arriver au bord, pour sa première sortie 2011 il n'aura pas été gâté!


Session un peu carotte donc, d'autant plus frustrant que les prévisions météo étaient une fois de plus intéressantes avec du 19-27nds dans les moments les plus forts et du 16-22nds pour la suite, en fait on aura eu sans doute 16-17nds vers 13h30 mais le temps d'aller à l'eau il restait 14-15 et c'est vite tombé à 10-12. Quant aux belles prévisions du WE elles se sont évaporées, et comme en général les prévisions ne se trompent que quand elles annoncent du vent, il y a peu de chance de sortir les voiles ce WE, je réfléchis déjà à mes prochaines sorties en SUP.


Briac est passé avec Elliot, ils espéraient naviguer en matos de vague, ahaha les comiques ^^, du coup ils sont repartis mais Briac a pris une petite vidéo, qui sera sans doute la seule illustration de cette session d'anthologie car j'ai oublié de déclencher l'enregistrement de ma caméra.

Vidéo prise par Briac:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…