windsurf en baie de Concarneau, vent établi 20nds moyen, claques à 25nds, temps couvert.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSSE 15-25ndsVmax26.02nds
Distance21.6kmV5x10s--nds
Durée1h27m57sV500m23.94nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent établi 20nds moyen, claques à 25nds, temps couvert.


Belle session de windsurf cet après-midi avec enfin du vent consistant, tournant autour de 18-20 moyen avec des moments plus forts en milieu de baie, et une dévente au bord. Plan d'eau technique par contre, notamment avec pas mal de houle à partir du milieu de baie.


Parti en Exocet SL-Sport 61 et North Sails WarpF 2009 7m², j'étais plutôt bien chargé, même certains collègues plus lourds avaient toilé moins. Résultat c'était sport au largue, surtout vu le chantier. Ca n'a pas tellement payé au GPS car il était difficile d'accélerer, il y avait toujours un clapot plus fort ou plus traitre ou une houle plus grosse pour donner un coup de frein, grrrrr...


Session démarrée avec Nicolas et j'ai retrouvé Briac sur l'eau en planche de vague avec 5.4m². N'Guyen nous a rejoint et plus tard Gilles et Benoit. J'ai commencé par tenter le run virtuel entre la plage des Sables-Blancs et l'autre côté de la baie, je suis content car j'ai amélioré le record actuel de 40 secondes (bon en même temps je suis pour l'instant le seul à avoir enregistré ce parcours sur le site du challenge GPS de Concarneau).


Ensuite je suis remonté vers Cornouailles et le Pladen (un récif qui affleure à cette heure de la marée) pour tenter des pointes de vitesse sous le vent des cailloux (afin d'avoir un plan d'eau plus calme) mais sans grand succès, la marée était un peu haute et les vagues passaient au dessus des récifs, pas vraiment de zone bien plate sous le vent du Pladen, et sous les cailloux de la Corniche c'était presque plat mais par contre déventé.


Dans ces conditions agitées, j'ai raté pas mal de jibes et donc baigné plusieurs fois, la température de l'eau m'a bien refroidi et j'ai arrêté la session à cause du froid, j'avais peu de sensations côté pieds et les mains ne répondaient plus très bien, j'ai pas cherché les problèmes.


Belle session en tout cas, vivement que ça se réchauffe, les prévisions pour la semaine sont tout à fait sympathiques, il devrait y avoir de belles sessions à venir, avec une voile pour changer de la pagaie!

Vidéo du run virtuel:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-10

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…