windsurf en baie de Concarneau, vent variable 14nds moyen, claques à 18nds, éclaircies.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 10-18ndsVmax26.04nds
Distance23.0kmV5x10s23.74nds
Durée1h29m34sV500m23.84nds
FlotteurStarboard HyperSonic 2004 (218x77, 96L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil GT9 (34cm)Alpha 50012.85nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent variable 14nds moyen, claques à 18nds, éclaircies, 9° dans l'air, 10° dans l'eau.


Prévisions météo en baisse mais je comptais sur un petit reste de vent en début d'après-midi, bien visé ça a pas mal fonctionné. Je m'attendais à du 10-15nds j'ai eu du 10-15nds, dans ce cas pas d'hésitation, flotteur: Starboard HyperSonic 96 et voile WarpF 2009 8m², en prime avec le vent de secteur NO, peu de houle et clapot raisonnable, d'autant que le vent ayant oscillé en force, le clapot n'a pu vraiment se former.


Arrivé sur la terrasse des Sables je vois de bonnes risées sur le plan d'eau, j'étarque la voile en conséquence, au max, et un peu de tension à l'écoute, sur l'eau ça s'avèrera payant mais je testerai quand même en détendant un peu à l'écoute pour voir, pas tellement mieux, à part dans les molles pour garder de la puissance, mais plus instable dans les claques ou avec la vitesse.


Première demi-heure très sympa puis le vent s'arrête, plus moyen de planer, heureusement je ne suis pas parti loin, vu que je pressentais qu'il y aurait des hauts et des bas, et la météo annonçait le vent faiblissant. Je rentre au bord en me demandant si la session est déjà finie ou pas. Petite pause pour voir comment les choses évoluent, si ça repart ou pas, je sors l'anémo avec lequel je mesure un 10nds faiblard, avant qu'il ne s'éteigne, piles vidées, après de bons et loyaux services.


De retour sur la terrasse, abrité du vent derrière la cabane des sauveteurs, j'observe tel le trappeur à l'affut, si les risées se décident à ré-investir le plan d'eau, quelques instants plus tard je vois l'eau qui s'assombrit d'abord par petites touches, ça sent bon... le temps de revenir sur la plage près de mon matos, les risées sont bien présentes, c'est reparti pour quelques tours de manège.


Je me tape de bonnes abattées, je cherche le flat, y'en a de temps en temps , ça me permet de mettre de bons coups de gaz, le tout sous de timides rayons de soleil, ça manque juste de collègues pour partager le terrain de jeu, je me fais plaisir, sur un plan d'eau facile, ça change d'hier! Du coup je prolonge un peu la session au delà de l'heure, comme c'est pas trop physique je fais durer le plaisir.


Une très bonne session, ça fait plaisir, une fois de plus :), hors défi, avec cette météo je n'aurais sans doute pas tenté ma chance et ça aurait été une erreur. Sinon côté températures, j'ai eu plutôt chaud, à part aux mains que j'ai du réchauffer à plusieurs reprises, pas de chute donc plus facile de moins se rafraichir qu'hier.

Vidéo du jour:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-11

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…