windsurf en rade de Brest côté Kernisi, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, temps couvert, pluie, température 12°.

Spot Kernisi - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 12-20ndsVmax24.79nds
Distance52.5kmV5x10s--nds
Durée2h29m15sV500m22.53nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en rade de Brest côté Kernisi, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, temps couvert, pluie, température 12°.


Excellente session en rade de Brest! Les prévisions étaient enthousiasmantes, 20-30nds SO, impec au Moulin-Blanc, de quoi sortir ma bombinette favorite, ma petite Warp Speed 50 (qui porte bien son nom) et en voile une Warp F2009 5.7m². Hélas, trois fois hélas, arrivé sur le parking du Moulin-Blanc c'est plus ambiance pétole qu'autre chose, relevé anémo 9-14nds... pas de quoi sortir la petite, ni même la moyenne que j'ai pris par sécurité.


Je pousse jusqu'au bout du polder pour voir car il semble qu'il y aie plus d'air là-bas, mais c'est pas fameux non plus, même si c'est déjà mieux. Retour au parking du Moulin-Blanc où je retrouve Nico, on se prend des kebabs pour se remonter le moral en attendant l'arrivée de Chris. Gilles débarque lui aussi, on observe les quelques planchistes déjà à l'eau, ils ne planent que près de la côte d'en face, vers Keraliou. On décide rapidement de migrer sur l'autre rive.


Après un 1/4h de route en convoi, le gang des concarnois arrive sur la grève de Kernisi, des gars déjà à l'eau gazent bien y'a de l'air ici, cool! Nous gréons pour les rejoindre. Je sors ce que j'ai de plus gros aujourd'hui: Exocet SL-Sport 61 + North Sails Warp F2009 7m², mais vu l'état du plan d'eau dès 50m du rivage ça semble être un bon combo.


Sur l'eau, je me rend compte rapidement que je suis pile-poil dans la cible, et c'est parti pour pas mal de bords entre Kernisi et le bout du polder en face. La météo est grise, un peu de bruine par moments, on ne voit pas toujours la rive d'en face, le plan d'eau est par contre très cool, il y a juste des algues qui trainent qu'il vaut mieux éviter sous peine de mettre le frein à main.


Le niveau sur l'eau est élevé pour certains présents, je me fait enrhumer copieusement à plusieurs reprises par Jim et Lodag, mais gros plaisir d'être là et d'en profiter. Je fais aussi quelques suivis en caméra embarquée pour les collègues, notamment pour Cormoran dont c'est l'anniversaire, et aussi pour Chris qui découvre sa nouvelle planche et qui tatonne encore, la vidéo lui permettra de voir ses défauts.


Je tente et réussis pas mal de jibes, ça fait toujours plaisir, j'essaye aussi d'aller vite et de ressentir "la glisse" mais pas toujours évident, enfin, je profite du plan d'eau cool pour essayer d'affiner mes sensations et ma position. Le vent baisse un peu en cours de session, dommage, je suis moins chargé qu'au départ, il y a des moments où je sens que je ne peux plus pousser plus, manque d'air, ça continue à planer mais dur d'accélérer encore.


Je finis par rentrer car le vent continue à baisser doucement et si je plane encore c'est moins plaisant d'être sur la pointe des pieds pour tenir le planing, de toute façon j'ai aussi la route à faire pour rentrer et je dois être à Concarneau pour 18h donc... Et il parait que je renavigue demain ^^.


Vidéos du jour:
Cormoran en action pour ses 43 printemps:

Chris en action aussi:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-12

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…