windsurf en baie de Concarneau, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, temps couvert, bruine.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 12-22ndsVmax24.81nds
Distance21.3kmV5x10s--nds
Durée0h58m20sV500m22.65nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, temps couvert, bruine.


Prévisions météo faiblissantes, vent annoncé à peine supérieur à hier, où ce fut pétole, donc méfiance, mais le vent réel, vu de ma fenêtre, semblait plutôt consistant, une décision rapide s'imposait... J'ai donc pris le parti de naviguer en fin de matinée, en espérant profiter des restes du vent.
A posteriori, le relevé du vent sur l'aéroport de Quimper me conforte dans ma décision, c'était avant 12h qu'il fallait sortir:


Windfinder: relevé du vent sur l'aéroport de Quimper


Des collègues (Chris et Nico) tentaient de m'attirer au lac de Brennilis mais ça fait de la route et ça prend du temps, vu que les prevs annonçaient une chute du vent vers 12h, j'ai préféré l'option proximité et vent encore présent.


Arrivé sur la terrasse des Sables Blancs, je constate que ça souffle bien, la baie est bien démontée, y'a des gros moutons, le relevé anémo indique un vent établi à 18-20nds et des claques à 23.


J'ai choisi d'emporter uniquement le flotteur Exocet SL-Sport 61 et 2 voiles: North Sails Warp F2009 5.7m² et 7m². J'ai hésité à prendre le flotteur Exocet Warp Speed et en arrivant sur site, j'ai presque des regrets, tant pis allons-y en 7m + Exo SL 61, je serai sans doute un peu à la rue mais si le vent baisse comme prévu, je pourrai rentrer.


Le temps de gréer et de me préparer, ça baisse un peu, et quand je mets à l'eau, la combinaison gros shore-break + cailloux + dévente au bord, me donne déjà pas mal de fil à retordre alors en Warp Speed ça n'aurait même pas été possible de quitter la plage.


Je me dégage de la plage sans trop de mal mais je suis vigilant car je dois passer devant la falaise, avec sa dévente et son ressac pénible, donc ne pas trop abattre. Ca passe et je file vers le Cap-Coz. Je reviens ensuite jusqu'à la corniche de Concarneau où je fais une pause réglage, je donne un peu de mou à l'écoute, pour gagner de la puissance dans la voile, je l'avais bien tirée en prévision du vent qui était bien fort en arrivant mais finalement je ne suis pas à la rue du tout. J'en profite pour vider mes chaussons des gros grains de sable qui sont rentrés lors du départ dans le shore-break.


Vu les conditions d'arivée sur la plage à la corniche c'est clairement là qu'on aurait du gréer et mettre à l'eau, pas de shore-break et suffisamment de plage pour mettre à l'eau, petite dévente minime. A noter pour le prochain coup de SO. En repartant, je tente le run Kerleven-Pladen, mais sans grande conviction vu l'état du plan d'eau, au final avec un temps de 6min33 je suis à 1min de mon record et à 1min30 du record actuel donc... En plus la trajectoire est très en biais par rapport au run idéal, donc ça n'aide pas.


Encore quelques bords puis je rentre prudemment aux Sables en visant le sud de la plage pour éviter le gros shore-break, il reste un peu de place au pied du mur pour passer, j'en profite!


Bonne petite session qui n'était pas gagnée d'avance, pas mal d'essais de réglages pour améliorer vitesse et confort, j'ai monté un peu plus mon wish et j'ai trouvé la planche beaucoup plus confortable et passant plus facilement au dessus du clapot. J'ai tenté aussi d'avancer le pied de mât pour que mon pied avant soit plus en appui dans le strap avant mais sans succès, j'ai juste perdu le confort gagné juste avant.


Gilles, arrivé peu après moi a tenté une sortie en North Sails Ram F10 7m² et sa toute nouvelle Starboard iSonic 90 2011 flambante, mais plus lourd que moi il n'a pu se dégager de la plage, il est rentré pour gréer 8m² et sortir l'iSonic 122, il planait pas mal quand je suis parti. Yannick est passé aussi mais pas très motivé par les conditions, un gros coup de pluie a eu raison de ses dernières vélléités d'aller à l'eau, il est rentré chez lui.


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-14

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…