windsurf sur le lac de Brennilis, vent variable 8-18nds, temps couvert.

Spot Lac de Brennilis - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-18ndsVmax28.25nds
Distance27.0kmV5x10s--nds
Durée1h15m38sV500m24.62nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf sur le lac de Brennilis, vent variable 8-18nds, temps couvert.


Aujourd'hui j'ai retrouvé Nico, Chris et Ben au lac de Brennilis, le responsable du syndicat d'iniative local option windsurf (Chris) nous ayant une fois de plus "vendu" le spot, on a resigné pour un tour de manège.


Sur place c'est un peu comme d'habitude par vent de secteur Sud-Ouest, consistant dans le goulet bien orienté pour le SO et plus mou sur les côtés du lac, en allant vers le barrage ou vers le fond du lac. Le vent est assez irrégulier mais dans les claques ça gaze bien, le problème c'est que dans le goulet les bords sont courts, d'autant plus que le niveau de l'eau est faible. Et hors du goulet le vent est moins consistant.


L'eau n'est pas trop froide, de ce côté-là, ça va. On se tire quelques bonnes bourres mais hélas j'ai oublié de lancer l'enregistrement de la vidéo... Je tente de faire de bonnes abattées pour speeder mais les rafales sont courtes, il faudrait qu'elles se succèdent pour bien faire, une pour se lancer, une autre pour accélerer et une 3ème pour speeder vraiment. En général y'en a qu'une, ça permet de prendre le planing et après il faut le garder, pas évident selon les molles.


Ben est en 7.3 et planche de 90L, un peu léger pour lui qui est plus lourd que moi. Chris a opté pour 7.5 et 115L, combo efficace dans les claques et qui passe à peu près les molles et Nico est en 120L + 8.6, ça fonctionne bien jusqu'à ce que son wish casse, retour à la nage, heureusement il était près du bord et Chris a pu tenir la voile à la surface de l'eau jusqu'au bord.


Moi j'ai opté pour le combo Exocet SL-Sport 61 + North Sails Warp F2009 7m², je suis très bien dans les claques, mais un peu léger dans les molles, et lors des grosses abattées, je manque de toile pour continuer à accélérer, dommage! Mais avec mon poids léger je m'en tire plutôt bien par rapport aux collègues. Par contre je me fais avoir à plusieurs reprises par un espèce de haut-fond, avec 25-30cm d'eau au dessus (on ne voit pas à travers l'eau, impossible de le voir arriver), plusieurs fois je tombe parce que l'aileron fait la charrue dans la vase, heureusement à chaque fois sans casse. Chris n'aura pas cette chance, avec un aileron plus profond, la sanction sera plus sévère: aileron arraché et perdu + grosse catapulte pour le pilote.


Mais personne ne s'est blessé c'est déjà ça. Bernard nous rejoint à l'eau un peu plus tard et évite soigneusement le haut-fond, il a du nous voir tomber avant de se mettre à l'eau. Le pire c'est que le haut-fond est à 200m du bord et que derrière y'a du fond, du coup j'ai eu plusieurs fois le coup, où je voyais les collègues en train de faire demi-tour près du bord et en allant vers eux pensant que j'avais toute la marge qu'il faut, je me suis tapé le haut-fond...


Au final côté vitesse je m'en tire pas trop mal avec un 28.25nds mais bon, un peu frustré par l'irrégularité du vent et le sous-toilage constaté une fois lancé au largue. J'ai été voir vers le fond du lac mais comme d'habitude, c'est plus lisse, mais il y a moins de vent, pas évident de bien en profiter.


Diaporama de la session:


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-16

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…