17ème session 2011, spot de Trez Cao, près de la pointe de Trévignon, en Stand-Up-Paddle. Peu de vent, température douce autour de 15°, grand soleil.

Spot Trez Cao - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax--km/hV5x10s--nds
Distance0.0kmV500m--nds
Durée0h35m00s

Spot de Trez Cao, près de la pointe de Trévignon, en Stand-Up-Paddle. Peu de vent, température douce autour de 15°, grand soleil.


Météo une fois de plus dans les choux sur le sud Finistère, 14-15nds annoncés, 8 au mieux constatés, tandis qu'à Brest tout le monde est au taquet en rade, ça énerve un peu... Mais pour me consoler il fait SUPer beau, un temps à sortir en SUP.


Comme j'ai l'intention de progresser en SUP surfing, je me mets en quête d'un spot avec de la houle. Je sais qu'à l'est de la pointe de Trévignon il y a quelques spots qui pourront peut-être me proposer un peu de houle. Je pourrais retourner dans l'embouchure du Minahoüet mais je pense que la marée est trop haute pour que les vagues déferlent.


Arrivé à Kersidan, je longe la côte vers Trévignon pour trouver un peu de vagues et je finis par choisir Trez Cao, le seul endroit où il y a quelque chose. Ca semble très brouillon mais bon, je suis là pour apprendre et me mettre à l'eau, pas faire la fine bouche.


Une fois dans l'eau je me rends compte que c'est très clapoteux, ayant passé avec peine les barres de mousse qui se jettent sur la plage, sans zone plus calme pour passer, je tente de me mettre debout sur la Sea Lion, mais avec beaucoup de chutes, même sans vague qui passe, juste les remous de l'eau dans la zone qui rendent l'équilibre très précaire.


Je tente d'attraper quelques vagues mais l'instabilité ne m'aide pas à prendre de la vitesse. Certaines sont quand même bien grosses et elles se lèvent brutalement pour déferler aussitôt, pas de pente pour prendre de la vitesse, direct un mur puis de la mousse, vraiment pas idéal.


Après plusieurs tentatives infructueuses et de bons brassages, je renonce et je rentre au bord, en me laissant brasser pour avancer.


En sortant de l'eau, je croise Vincent, un collègue surfer qui vient tenter sa chance avec son short-board. Je me remets à l'eau avec lui mais sans pagaie pour tenter de prendre des vagues en mode surf, au moins tant que je suis allongé sur la planche je ne tombe pas. Manque de pot, je pars à l'eau avant une bonne série et je me fais bouler par les grosses mousses à plusieurs reprises, pas question de faire le canard avec mon gros volume. Je me prends même un bon coup de flotteur sur la tête, heureusement, le casque encaisse tout et la caméra n'a rien. Bien refroidi déjà, je n'insiste pas et je sors de l'eau pendant que Vincent essaye, sans grand succès de faire quelque chose avec les vagues du jour. Il sort peu de temps après moi en ayant pris qu'une petite vague pour rentrer au bord, pas une grande session pour lui non plus.


Mais il parait que le spot peut très bien fonctionner, par houle de SO ou SSO et sans vent, il peut y avoir de très belles vagues, je note, je reviendrai, c'est à 20min de la maison.


LA grosse vague du jour:
20110117 Lomic SUP Trez-Cao Trevignon

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…