grand soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier mais de bons planings.

Spot Le Cabellou - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 6-14ndsVmax23.92nds
Distance11.5kmV5x10s--nds
Durée0h44m35sV500m19.63nds
FlotteurF2 SX 2004 (246x78.5, 130L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Grand soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier mais de bons planings.


Prévisions plus légères qu'hier, hésitation sur le spot voire le support, windsurf ou SUP aujourd'hui? Je prends les 2 comme ça si sur le spot y'a pas assez de vent, ça sera SUP.


Je décide de tester le Cabellou, par Nord-Est ça donne un vent qui sort du port de Concarneau, off-shore donc, du coup plan d'eau bien plat ou à peine clapoteux, par contre vent sans doute irrégulier, à voir déjà ce qu'il y a comme vent car ça souffle pas fort et les prévisions donnent 8 ou 9nds, pas énorme.


Arrivé sur place, je constate avec plaisir que des risées foncent régulièrement le plan d'eau et qu'il est bien plat. En avant pour un coup de windsurf alors. Si le vent avait été trop faible, je serais allé de l'autre côté de la pointe du Cabellou pour un tour au Minahoüet en SUP.


La zone de départ est nickelle, de la pelouse bien grasse pour gréer (et sans crottes de chien), le parking juste devant la pelouse, la mise à l'eau 10m plus loin, super pour les fainéants et très bien aussi pour gréer sans abimer le matos.


Mise à l'eau un peu délicate par contre c'est plein de cailloux, mais pour les prudents, il y a une mini plage à 50m à droite où on peut trouver un passage de sable pour gagner l'eau libre.


Je me dégage rapidement puis je mets le cap sur le Quai Nul en face, et je commence rapidement à attraper les risées avec mon filet à papillons (North Sails Warp F2009 8m²), j'ai encore pris la F2 SX 130 pour la tester sur du plat, mais les conclusions restent inchangées, ces p**ains de cut-outs sont vraiment pénibles pour le départ au planing dans le light-wind... Au final j'ai regretté de pas avoir pris la Blue Velvet qui aurait été royale dans ces conditions.


Le vent va et vient, je ne plane pas tout le temps mais lorsque la risée arrive je l'attrape et je la transforme en planing sympa, j'arive même à faire plusieurs traversées bien au planing, voire à faire du bon cap, mais l'aileron n'est pas totalement à son aise, et j'ai du mal à mettre la planche à la gîte (cut-outs encore?).


Une bonne petite sortie, avec un nouveau spot à mon tableau de chasse, spot qui a le mérite d'être à 10min chrono de la maison et d'offrir un plan d'eau très plat avec ce vent (fréquent par beau temps) et des conditions de gréage/parking très agréables.


Côté température, pour l'eau j'ai pas goûté, pour l'air je craignais pour mes mains (bien froid hier) mais là ça allait, malgré les 7° annoncés, avec le bon soleil et sans tomber dans l'eau ça allait très bien.


Vidéo à suivre, sans musique, suite à de nombreuses demandes (quoi vous aimez pas Eiffel 65? ^^)

Une photo des "cut-outs"

Vidéo:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-20

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…