nuages et soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier et petits planings.

Spot Le Cabellou - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 4-12ndsVmax19.67nds
Distance6.8kmV5x10s--nds
Durée0h39m03sV500m16.75nds
FlotteurHi-Tech Blue Velvet 2002 (270x90, 163L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Nuages et soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier et petits planings.

La météo annonçait un peu moins de vent qu'hier, et ce matin, ciel plutôt gris et bas, absence complète de vent... jusqu'à 14h j'ai bien cru que ça serait session SUP ou rien. Finalement le soleil est arrivé timidement et avec lui un peu de vent. J'ai donc retenté ma chance au Cabellou puisque c'était encore du Nord-Est, cette fois par contre en Blue Velvet 163 à la place de la F2 SX 130.

En arrivant sur place je constate qu'il y a un peu de vent, pas beaucoup, mais quelques risées courrent sur le plan d'eau, je décide de tenter ma chance malgré tout, motivé par l'envie d'essayer ma "licorne".


La licorne n'est pas le nouveau nom de baptème de la Blue Velvet mais un système de fixation de ma caméra GoPro HD sur le mât, au moyen d'une vieille poignée de wihsbone dans laquelle est enfilée un tronçon de mât. Ca forme un genre de bout-dehors qui est fixé juste sous la poignée du wishbone. J'aurais pu le mettre au-dessus mais j'ai réglé ma voile avec un wish très haut pour favoriser le départ au planing et il ne reste pas assez de place. La caméra est installée au bout grâce à un collier et une patte de fixation.


Les premiers bords se font au non planing, l'occasion de tester la manipulation du bout-dehors et de la caméra en navigation, et aussi de vérifier qu'il est possible de virer de bord malgré la présence de cet espar inhabituel. Il suffit de baisser la tête pour passer devant la voile, donc ça va.


Les premiers planings arrivent ensuite et je fais de mon mieux pour ne pas les perdre. Le vent est moins consistant qu'hier mais j'ai de bons moments quand même. Le soleil, plus timide, me réchauffe moins et j'ai bien froid aux doigts, le reste ça va impec. Je teste un jibe et là par contre l'espar gêne le passage de la voile... Je retrouve sur l'eau les 2 flottilles de Laser qui sont à l'eau tous les jours semble-t'il, ils vont commencer à avoir l'habitude de me voir.

Le froid et l'inconsistance du vent ne m'incitent pas à faire perdurer la session longtemps, en plus j'ai mis à l'eau tard car j'ai eu un peu de mal à trouver de quoi faire le montage de la caméra au bout du tube, et en prime j'ai du démonter la poignée du wishbone car les machoires étaient à l'envers, ce qui empêchait de le fixer sur le mât.


Pliage de gaules rapide et retour à la maison, après une session vraiment pas gagnée d'avance, ni même espérée, demain même conditions... à voir.

Vidéo du jour avec le nouveau montage de caméra:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-21

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…