soleil, plan d'eau plat, bon vent irrégulier 12 à 25nds, T° presque douce.

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNE 12-25ndsVmax27.57nds
Distance31.4kmV5x10s--nds
Durée1h31m21sV500m25.42nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (5,7m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Soleil, plan d'eau plat, bon vent irrégulier 12 à 25nds, T° presque douce.


Prévisions sympas pour aujourd'hui, soleil et bon vent, à vérifier, ça serait pas une première si au final on avait de la pétole. Direction de le Cabellou pour tester le spot avec un peu plus de vent. J'emporte cette fois mes planches pour la plage de vent 12-25nds et les voiles qui vont avec.


Arrivé sur place, ça souffle plus ou moins mais tout de même assez fort dans les claques, je décide de tenter le coup en Exocet SL-Sport 61 et North Sails Warp F2009 7m². La mer est très basse et je peux mieux voir tous les cailloux que je ne vois pas à marée haute, il y a quand même quelques sournois mais ça va. Je tente de monter ma licorne mais elle tient moins bien sur ce mât, il faut que je modifie un peu la poignée de wishbone qui me sert de fixation, en lui ajoutant des blocs de caoutchouc dans les machoires pour serrer plus fort avec plus d'adhérence.

Je pars à l'eau quand même avec un licorne plutôt souple... Départ molasson depuis le milieu de la baie, il y a très peu de fond et je commence à être plus serein une fois passé la bouée Anse de Kersoz, le vent rentre aussi plus fort et je lance une grande abattée qui sera au final mon meilleur run sur cette session avec un 27.13nds au GPS, pas génial, mais le vent est très rafaleux et ça secoue pas mal, le plan d'eau est en tôle ondulée quand ça souffle. Je vais poser la licorne au camion après le bord retour, car les conditions sont un peu chaudes et elle ne tient pas bien.


Je refais quelques bords mais je dois me rendre à l'évidence, comme l'avait dit Gilles, c'est un peu trop rafaleux dans ces conditions, ce n'est pas agréable et en plus je n'arrive pas à scorer au GPS. Je rentre pour changer de spot, direction Kerleven ou Cap-Coz.


En arrivant au camion, je trouve Paulo (un autre, pas le Polo habituel) qui passait par là et qui va lui aussi sur Kerleven ou Cap-Coz. Je dégrée et je prends la route, je passe à la maison sur le chemin prendre 5.7 et mon Exocet Warp Speed, au cas où...


Passage à Kerleven, je retrouve Paulo en train de gréer mais je suis moyennement emballé par le plan d'eau, et au fond on voit les collègues qui se tirent la bourre à Cap-Coz, tant pis pour les 10min de voiture en plus!


Je retrouve toute la fine équipe au Cap-Coz et je vois que ça gaze bien, sur un plan d'eau pas trop défoncé, je grée ma North Sails Warp F2009 5.7m² et je décide de tenter ma chance en Warp Speed, hélas j'ai zappé la clé pour serrer les vis de l'aileron, et les vis des autres ailerons que j'ai sont trop longues, du coup je prends l'Exocet SL-Sport 61, au final bien m'en a pris car le vent a baissé.


Je m'éclate quand même bien sur l'eau et je tire la bourre avec les collègues, notamment Gilles. Conditions vraiment sympas, même si le vent est un peu irrégulier, ça plane bien en 5.7, sauf dans les molles.


Je profite que Benoit sort de l'eau pour lui emprunter sa Hot Sails GPS 7.3 pour l'essayer. Elle est réglée pour lui et à son goût mais tant pis testons! Je trouve d'emblée le gréément très lourd dans les bras et le wish trop bas, les bouts trop avancés, bien que j'ai monté le wish et rallongé les bouts au max avant de démarrer. Le wish X9 à fort diamètre renforce cette sensation de lourdeur, dommage, à retester réglée à mon goût car je trouve cette voile superbe et elle semble bien marcher à voir Benoit naviguer avec.


Ensuite je lui confie mon appareil photo une fois qu'il s'est changé pour quelques clichés dans une belle lumière de fin de journée, j'en mettrai quelques unes à suivre le compte-rendu.


Une bien belle session en 2 temps et 2 spots, avec des conditions comme on en avait pas eu depuis longtemps: soleil, bon vent et plan d'eau acceptable. Encore un peu frais pour les mains mais dans le feu de l'action ça passe.


Petite vidéo avec la licorne en début de session:


Gilles au taquet:

20110123 Gilles au Cap-Coz


Mise à l'eau:

20110123 Lomic mise à l'eau


Direction Trévignon!:

20110123 Lomic Direction Trévignon


Première trace devant Concarneau:

20110123 Trace session au Cabellou

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-23

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…