temps couvert avec quelques éclaircies, T° 6° C... Vent on-off 10-20nds, plan d'eau infect.

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNE 12-25ndsVmax22.57nds
Distance9.3kmV5x10s--nds
Durée0h45m36sV500m19.92nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil GT9 (34cm)Alpha 500--nds

Temps couvert avec quelques éclaircies, T° 6° C... Vent on-off 10-20nds, plan d'eau infect.


Prévisions prometteuses avec 15-20nds d'ENE annoncés, 15-16nds relevés au bord (déventé), ça partait plutôt bien... Bonne caillante par contre, la session a commencé par pas mal de blabla avec Franck que j'ai été surpris de voir avec son matos, puis Jean qui est venu en touriste m'encourager. Gilles nous a rejoint par la suite pendant que j'étais à l'eau.


Je grée la North Sails Warp F2009 7m² et je sors l'Exocet SL-Sport 61, j'ai juste oublié de vérifier que j'avais son aileron, du coup je prends le GT9 34cm que j'utilise habituellement sur l'HyperSonic et en avant, au final sur l'eau ça ne changera pas grand chose mais j'ai trouvé l'aileron agréable, une bonne option sans doute pour sortir ce combo quand le vent est un peu faible.


Arrivé sur l'eau hélas, c'est pas top du tout, une houle ultra-courte de sud, mais creuse quand même, croise un clapot aussi creux et serré d'Est, le tout donnant un maillage quasi-impossible à survoler, difficile de prendre de la vitesse sans sauter dans tous les sens... Session en mode orangina, avec les doigts bien gelés, pas vraiment un bonheur. En prime le vent est très instable et même une fois la plage quittée, même au "large" il passe de 10 à 15-20nds pour repasser à 10 d'un coup... vraiment pas agréable.


J'emprunte le matos de Franck, une Tiga HyperX 115 2006 et une NeilPryde V8 7,5m², gréée en mode "patator", Franck et moi avons des gabarits très différents, pas loin de 30kg d'écart au bas mot, je ne suis pas à l'aise avec son matos, planche lourde dans les pieds et voile trop raide, wish trop bas... j'ai l'impression de faire un tour en tracteur, pas adapté à mon gabarit ni réglé à mon goût.


Gilles teste sa nouvelle North Sails Warp F2010 7m², superbe et il est ravi, juste un peu dégouté vu l'état du plan d'eau et la fraicheur des conditions, d'autant qu'il navigue sans gants ni chaussons, vraiment un petit tour pour le plaisir d'étrenner cette voile qu'il vient de recevoir.


En bref pas la session de l'année du tout, dommage, vent similaire à dimanche où c'était si bien (mais moins froid), mais la petite houle de sud a vraiment mis la grouille sur le plan d'eau.

Peut-être quelques extraits vidéos plus tard pour illustrer le chantier, encore qu'on ne se rendra pas compte en caméra embarquée, le grand angle écrase tout.

Sinon je vous invite à visiter la section "Matos" qui vient de trouver son contenu, et qui va encore se développer petit à petit.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-27

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…