0ème session 2011, nuages et soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier et petits planings.

Spot Le Cabellou - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 8-15ndsVmax22.62nds
Distance10.5kmV5x10s--nds
Durée0h32m18sV500m20.59nds
FlotteurExocet Warp S 2007 (248x76, 120L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronExocet Slalom 2007 (43cm)Alpha 500--nds

Nuages et soleil, plan d'eau ultra-plat, vent irrégulier et petits planings.


Un peu de soleil, un peu de vent, pas très envie de faire le tour de la baie pour une session fraiche, Polo est partant pour le Cabellou, go!


Je retrouve Paul au bout de l'avenue des Glénan et on prépare le matos pour aller à l'eau. J'ai décidé de tester l'Exocet Warp S 76 (2007-2008) que Nicolas m'a prêté, avec ma North Sails Warp F2009 8m².


Le plan d'eau est plat, de bonnes risées passent en l'assombrissant, ça devrait planer, même pour Polo qui n'a que sa Hot Sails GPS 7.3 et une iSonic 115 de 68cm de large.

Au moment de monter l'aileron de la S 76, je constate qu'il a été réparé façon maçon au niveau de la pointe, ça doit pas arranger ses performances ça... on verra à l'eau.


J'attrape le planing dès la première risée, mais tout en douceur et sans grosse accélération, au moins c'est une planche rassurante de ce côté. Je tire 2 bords pour pouvoir franchir la pointe rocheuse et aller naviguer devant Concarneau. J'en profite pour abattre un poil dans une grosse risée, la planche accélère mollement... Pas un foudre de guerre.


Je tire des bords mais pas un super cap, les abattées ne donnent pas grand chose en vitesse, j'ai oublié la housse de l'aileron ou quoi? Je suis un peu déçu par ce flotteur, je me doutais qu'il serait confortable mais là il est carrément mou et peu réactif.


L'aileron aiguisé comme un genou ne doit pas l'aider, j'espère pour voir tester avec un aileron plus performant et avec un poil de vent en plus, là c'est limite je m'ennuie, en prime je n'arrive pas à caper ou à faire foiler la planche, y'a un truc qui va pas, à creuser... Autre truc étrange, le flotteur est donné à 8kg sur le site du constructeur, je le pèse à la maison à 9.4kg, ok y'a les straps et ils sont humides mais bon, ça fait beaucoup...


Polo prend quelques planings pendant ce temps-là bien qu'étant sur un combo bien moins puissant, signe que je devrais être au taquet quasi tout le temps. Il fera même plus de 24nds au GPS, en capant! Moi je bouscule tout juste les 22nds sur une légère abattée, bref soit la planche est un déambulateur, soit l'aileron est vraiment mauvais...

Côté degrés ça va quand même vachement mieux avec des chaussons, les mains c'est toujours pas ça, avec mouffles paume-ouverte, ou sans, toujours les doigts gelés, connais pas de bons gants, assez fins sur les zones de préhension pour pas faire tétaniser les bras, et suffisamment couvrants pour isoler du froid...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-01-30

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…