temps gris, T° 10°, vent nul, nuit tombante.

Spot Le Moros - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax7.58km/hV5x10s--nds
Distance2.9kmV500m3.72nds
Durée0h29m00s

Temps gris, T° 10°, vent nul, nuit tombante.


Aujourd'hui j'étais motivé pour monter à Brest, les prévisions étaient bonnes, bien pour le Moulin Blanc (MB) ou Kernisi, des copains/collègues avaient prévu d'aller à l'eau aussi, j'en profitais pour rendre son flotteur à Nico (Exocet Warp S 76), bref... Tous les prétextes étaient trouvés.


Le souci c'est qu'une fois sur place le vent lui n'est pas là, je relève 10-12nds sur le parking du MB, et j'aperçois Chris sur l'eau avec sa 7.5 qui bien sûr ne plane pas. Il se pose au bout de la plage et je le rejoins pour papoter, il est en AHD Tracer 113, ça fait léger aussi pour planer avec peu de vent.


J'attends de voir si le vent monte et Nico doit arriver mais plus tard, ça tombe bien. Lorsqu'il arrive il constate lui aussi les dégâts, Chris est reparti et tire des bords pour remonter vers la zone où l'on voit les RSX (planches olympiques) planer ainsi que quelques gars en grosse toiles (voire Formula), visiblement ça n'a pas payé puisqu'il nous dira au retour qu'il n'a pas plané de la session. Je papote un peu avec Nico et je lui rends son bien, puis je vais faire un tour à Kernisi où j'espère un poil plus de vent. Je tombe sur Ewan, Fab et Jeff qui arrivent pleine balle du large, mais tout le monde en 9.Xm² et grosse planche voire Formula pour Ewan, les boules, je vais pas aller loin avec ma 7m² et ma petite Exo SL de 94L... Un peu de papotage et je prends la route pour rentrer.


Petit arrêt chez Brico-Dépot mon magasin préféré, pour quelques courses avant de rentrer à Concarneau.


Evidemment avec ces co**eries le jour baisse et il est temps de faire quelque chose pour la session du jour. Je décide de faire un coup de SUP dans le Moros, y'a pas un pet de vent de toute façon.


Sur place j'arrive sur un vrai miroir et le Wow 10'6 glisse à merveille, je décide de pousser un peu les gaz pour voir ce qu'il est possible de faire avec sur du super plat. Par contre je pense à démarrer le GPS au bout d'1km de sprint, gros malin...


Je prends ensuite un rythme plus cool mais tout de même soutenu et j'essaye de récupérer pour resprinter au retour. Je fais fuir devant moi ce qui semble être de gros poissons, vu les sillages laissés en surface, et il n'y a pas d'oiseau posé sur l'eau à la naissance du sillage. Pas mal de canards, de cormorans et de poules d'eau, mais je les distingue mal avec la nuit qui tombe.


Demi-tour au fond du Moros et retour en mode récupération, au dernier coude je lance le sprint, je pagaye aussi vite que possible, je sens que je traine pas mal d'eau mais tant pis à fond au max! Je termine ensuite le retour tranquillement avec quelques sprints de test.


En fait c'est un spot parfait pour tester les limites maxi d'un SUP en mode Vmax et Vmoyenne, tout plat, abrité du vent, les comparaisons entre SUP y seront riches d'enseignements :)


Retour au camion dans les phares des voitures, ils doivent se demander ce que je vous là ^^.


Température très agréable après ces jours de fraicheur, en prime les sprints et les rythmes soutenus m'ont donné bien chaud, mais je suis en retard pour le RDV du soir alors j'ai fait vite!


Si je compare à mon dernier passage en Sea Lion, je vois pas mal de différences, déjà 29min pour l'aller retour au lieu d'1h, ça cause, bon j'ai moins cherché à aller vite en Sea Lion et j'ai exploré un peu plus, par contre Vmax: 7.58 en 10'6 (sprint), 4.55 en Sea Lion (soutenu + vent), pas sûr de passer les 6nds en sprint en Sea Lion :)


Vivement le prochain test!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…