nuages, plan d'eau: grosse houle + clapot croisé, vent 10-20nds.

Spot Pointe de Brezelec - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax--km/hV5x10s--nds
Distance3.0kmV500m--nds
Durée3h00m00s

Nuages, plan d'eau: grosse houle + clapot croisé, vent 10-20nds.


Hier soir, sur Facebook, Bruno André annonce un downwind de répèt' sur le parcours de la course Nah Skwell du challenge Guyader. Un downwind en SUP, consiste à avancer vent arrière et la houle dans le dos, en profitant de la houle et du vent pour accélérer et surfer quand c'est possible.


Je suis très tenté, mais je préfère montrer patte-blanche d'abord en posant la question à Bruno: est-ce jouable vu mon niveau... Coup de téléphone rapide qui confirme que c'est ok pour moi, et ça tombe très bien car je récupère la Nah Skwell 12'6 de race le matin même à Brest chez Notik.


Juste le temps qu'il faut pour faire le trajet et je grimpe à bord du zodiac qui assure la sécurité. Nous partons du port de Tréboul, destination la pointe de Brézelec, quelques milles avant la pointe du Van. Bruno ainsi que Fabienne d'Ortoli et Liz Wardley sont déjà sur place.

Comme je devais rentrer sur Concarneau pas trop tard, en partant avec le zodiac, je récupère directement mon camion à l'arrivée.


Dans le zodiac, Michel Brehonnet qui va prendre des photos et "Lolo" moniteur de kite-surf à la Société des Régates de Douarnenez, aux commandes du zod.

Sortie du port sans souci, par contre après ça c'est vite corsé, qui downwind dans un sens dit houle de face pour le zodiac et gros clapot car malheureusement, le vent est au Sud-Ouest et non à l'Ouest comme la houle. On se fait branler copieusement et mes deux accolytes regrettent presque d'avoir dit oui à Bruno ^^. Lolo est obligé de prendre la houle de biais sinon ça saute trop, on est vite tous trempés et on en prend plein le dos, même sur les boudins du zod.


Je crois qu'on a mis plus d'une heure à faire les 11 milles qui nous séparaient de Bruno et des filles...


Ils ont pris le départ sans nous attendre et nous les attrapons à 1.5 mille de la pointe de Brézellec. Je me mets à l'eau pour les suivre et je me doute rapidement que ça va pas être de la tarte. Le clapot est infernal et très déstabilisant, y'a mieux comme baptème sur cette nouvelle planche, mais j'essaye quand même.

Bruno me donne quelques conseils pour la position et la technique et ça va un peu mieux mais je galère grave. Avec une chute tous les 100m voire moins la distance avec le groupe se creuse progressivement, je décide de remonter sur le zodiac, d'autant que le trajet en zod a déjà bien entamé mes réserves d'énergie.


Nous suivons ensuite les 3 restants, Liz est sur une pirogue à balancier tandis que Bruno et Fab sont sur des Nah Skwell 12'6 comme celle que j'utilise.

Tout le monde en chie, ça me rassure, même les habitués, Liz gaze bien avec sa pirogue et profite de la longueur plus importante de son bateau ainsi que de la stabilité offerte par le balancier, mais quel coup de pagaie, on sent la volonté émaner autour d'elle, impressionnante. Burn's (Bruno) trace et tombe peu, mais tombe tout de même, ah! bien fait :p. Fab m'impressionne aussi, en combi manche courtes! Plus de chutes que Bruno et donc du retard qui s'accumule petit à petit, mais elle tient bon!


Les milles défilent doucement et nous nous laissons bercer par la houle dans le zod, fallait pas être sujet au mal de mer, là c'était vite fait... J'ai enfilé un gros coupe-vent et je me caille un poil mais bon... je pourrais être en train de galérer dans le clapot.


Nous laissons les galériens dans notre sillage pour prendre un peu d'avance, jusqu'à la pointe de Leydé, 2km avant Treboul, la zone est beaucoup moins clapoteuse, je me remets à l'eau et je file vers le port, ça réchauffe bien. Je passe sur une zone où une vague se forme mais je suis passé sans faire exprès entre 2 vagues, du coup point de premier surf pour moi, motivé plus par la douche que par l'idée de faire demi-tour je vise le bout du môle sans regarder en arrière, ça sera pour une autre fois.


Quel plaisir de retrouver du flat une fois la digue passée, là je connais un peu mieux et la bonne glisse déjà ressentie dehors se confirme, ça va être très intéressant à tester cet engin...


Remonté sur les quais, je remballe le matos et le trio arrive peu de temps après, précédés du zod, vraiment bravo aux 3 (et aux courageux zodiaqueurs aussi) car les conditions étaient vraiment difficiles, perso je n'aurais pas tenu cette distance dans ces conditions, heureusement que le zod était là!


Une petite douche à la SRD et quand je ressors tout le monde a disparu, bon ben retour maison alors.


Un grand merci à Bruno pour m'avoir invité à bord de la galère, j'espère refaire ça, avec plus de maitrise du 12'6 et surtout dans des conditions plus simples, la même houle mais le vent dans le même sens, pas de clapot et la possibilité de surfer la houle pour accélérer (et quelques degrés de plus!). Passé de bons moments avec Michel et Lolo à bord du zod, et pas trop de bobos pour moi lors des trajets en zod :)


Je vous invite à consulter la page Partenaires si ça n'est déjà fait, pour le scoop du jour (un peu éventé si vous avez lu le CR d'abord). D'autres nouveautés continueront à arriver avec le temps, restez connectés!

Petite vidéo montée par Burn's:


Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…