temps gris, vent variable et T° douce. Troisième test de la Tactik.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 5-12ndsVmax15.72nds
Distance12.7kmV5x10s--nds
Durée1h19m45sV500m12.08nds
FlotteurAHD Tactik 2011 (320x76, 250L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
Aileron (cm)Alpha 500--nds

Temps gris, vent variable et T° douce. Troisième test de la Tactik.

Une fois de plus des prévisions météo pas enthousiasmantes, vérifiées sur l'eau, à 14h il y avait 13-16nds, ce qui est pas mal mais c'est bien tombé ensuite. Je suis d'abord passé à Kerleven où j'ai retrouvé "Q" alias Jean, qui avait déjà bien avancé dans la R&D du support pour la Tactik, je pense qu'il a trouvé la bonne solution, dans la semaine ça devrait être réglé, je savais que je pouvais compter sur son ingéniosité, d'ailleurs à l'occasion je vous ferai un topo sur sa plaquette de pied de mât à triple sécurité ;).


A Kerleven, l'eau est bien loin avec la marée basse, pas très envie de porter le matos jusque là-bas, je papote avec Jean et un type qui attend le retour d'un bateau de pêche puis je me replie sur les Sables Blancs, de toute façon il faudra que je rentre à Concarneau après la session donc ça ne change rien.


J'y retrouve Gilles qui sort de l'eau pendant que je grée, il était en North Sails Warp F2010 8.5m² et Starboard iSonic 122, visiblement ça a bien marché de 12h à 14h et ensuite c'est tombé.


Moi je pars en Tactik, du coup me fiche un peu du vent, je grée la 8m² et je monte mon nouveau système de fixation de la caméra sur le wishbone, grâce à une astuce postée sur goprohacks.blogspot.com, vidéo je l'espère réussie et intéressante, pour le ciel bleu et le maillot de bain faudra repasser par contre.


Bonne galère pour décoller du bord, je devrais le savoir, les Sables Blancs par SO c'est déventé au bord, + falaise à ressac ultra-ch... plus loin. Bref, pas moyen de faire un beach-start au bord tellement y'a pas de vent, shore-break pénible avec des vagues de 50cm régulièrement (quand on est déjà dans l'eau jusqu'à la taille ça commence à être délicat de tenir le matos), je finis par partir au tire-veille, ce qui n'est pas une sinécure non plus avec 1 vague toutes les 2.5 secondes, grrrrrrrrrrrrrrr!


Une fois parti plus de souci, un coup de dérive et hop je trace direct vers la perche des Ormeaux à Cap Coz, une fois passé la falaise je touche un peu de brise, c'est plus sympa et ça promet pour le retour au largue.


Je vire près de la perche et je démarre la caméra que j'ai mise un peu loin sur le wish, pas moyen de déclencher en tenant la voile de l'autre main, notamment parce que je manque de sensibilité dans les doigts. Donc un coup de tire-veille en plus et c'est parti pour un long bord un poil abattu (100-110° du vent). Arrivé au large des Sables je décide de piquer vers le Cochon, je remets la dérive pour reprendre un cap plus serré, et je passe entre l'ile aux Souris et le Pladen.


Au cochon, je vire et je rentre sans dérive dans la houle assez abattu à 120-125° du vent, bien fun, de bons coups de gaz, dommage que je pêche les algues en même temps ce qui m'oblige à quelques manoeuvres pénibles.


Retour aux Sables, la marée est montée et le shore-break avec, je vise le bout de la plage pour limiter la casse et j'arrive dans une période calme, cool! Sauf qu'une bonne vague se pointe derrière moi, et elle me déferle dessus à hauteur de la taille, rien à faire pour résister, heureusement pas de dégâts, tous les cambers de la voile ont sauté dans l'affaire, mais rien de grave.


Il ne me reste plus qu'à vider la caméra pour voir s'il y a des choses intéressantes (oui Chris y'a du planing!)


Et vivement une météo plus sympa, ras-le-bol du gris pétoleux et froid! Surtout pendant que certains se gavent à Brest en sortant les petites planches tous les jours!


Vidéo du jour:

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…