grand soleil, plan d'eau lisse à légèrement ridé, vent 0-10nds.

Spot Le Moros - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax--km/hV5x10s--nds
Distance5.5kmV500m--nds
Durée1h00m00s

Grand soleil, plan d'eau lisse à légèrement ridé, vent 0-10nds.

Encore des prévisions très aléatoires côté vent, une session Tactik? Raaah j'ai aussi très envie d'emporter le SUP Nah Skwell 12'6 dans mon "Lab" (le Moros) pour tester la bête sur un plan d'eau lisse... Allez c'est décidé ça sera du SUP aujourd'hui, varions les plaisirs!

Je me gare devant le chantier Piriou (ils vont finir par me payer le café), juste à côté de la Calypso du Commandant Cousteau en cours de restauration. Je décharge le SUP de la galerie du trafic et en avant direction la mare à canards.


Dès les premiers coups de pagaie je sens bien la différence par rapport à la Wow 10'8 de Franck (et je ne mentionne même pas le Sea Lion): une glisse royale et un "row effect" très peu sensible (le "row effect" est la tendance d'un flotteur ou d'un kayak à tourner vers le côté opposé où l'on pagaie). Malheureusement, j'ai laissé mon récepteur GPS allumé depuis hier et j'ai cru qu'il était à plat (au final non!) du coup je ne démarre même pas l'acquisition de la trace GPS par mon téléphone, ça sera une session "feeling" sans chiffres ou presque, je vais devoir recommencer, zut alors ^^.


Je file vers le fond du Moros en faisant de grandes courbes tellement le row effect est minime, je suis même parfois obligé de générer exprès cet effet sinon ma courbe irait dans la rive, surprenant comme la trajectoire est lissée par rapport à la Wow (en Sea Lion la trajectoire ressemble à une lame de scie :)). Pratique car du coup il y a peu de changement de côté à la pagaie et donc moins de temps morts, et du coup plus d'efficacité.


Côté stabilité ça va nettement mieux qu'au large de la pointe de Brézelec, mais la comparaison avec la Wow est sans appel, bien qu'il soit très aisé de conserver son équilibre sur la Nah Skwell sur cette eau lisse, la Wow est beaucoup plus stable, carènes différentes avec des objectifs différents. Celle de la Nah Skwell est beaucoup plus ronde pour maximiser la glisse, la Wow était plate.


L'étrave de la NS ouvre l'eau quand la Wow tapait sur les clapotis, sur eau lisse ça n'est pas vraiment génant mais dans du clapot plus formé ça donnait de bons coups de frein à la Wow, là encore la planche de race s'impose avec son shape particulier.


Comme un aller-retour a vraiment un goût de "trop peu" et que les conditions sont sympas avec ce beau soleil, je repars pour un tour de piste, et je suis chaud alors zou!


Pas d'idée sur ma vitesse et pas tenté de sprint, sans outil de mesure, mes seuls repères étant la vitesse de déplacement par rapport aux objets flottant sur l'eau (des plumes ou des feuilles mortes), l'impression de vitesse est excellent, je suis curieux de connaitre les perfs en vitesse moyenne et max dans ces conditions lisses.


Tout en pagayant je réfléchis aux projets de l'année qui vient, à des concepts de SUP adaptés, au type de pagaie idéal, très bien le SUP pour la réflexion, j'aime beaucoup, un peu comme la marche à pied en plus amusant.


Petit avis aux fabricants de pagaie, ma Oxbow est super mais un peu courte pour une utilisation en SUP race, je serais curieux de tester/comparer d'autres pagaies, je fais 1m78 pour 63kg, pour un programme uniquement race, n'hésitez pas à venir vers moi, avant que je ne vienne à vous ;). Avis similaire aux pratiquants, j'essayerai avec plaisir vos pagaies, pour forger mes connaissances dans le domaine ;). (J'ai fait les photos comparatives des pagaies Select et Oxbow, mise à jour à venir sur la session du 1er février où j'ai fait le comparatif.)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-08

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…