soleil timide, plan d'eau lisse à légèrement ridé, vent 0-6nds.

Spot Le Moros - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax9.01km/hV5x10s--nds
Distance7.7kmV500m4.15nds
Durée1h12m25s

Soleil timide, plan d'eau lisse à légèrement ridé, vent 0-6nds.


Prévisions météo légères côté vent, frustré par mon oubli du GPS hier, je retourne au "Lab" pour tester la Nah Skwell 12'6 avec un GPS opérationnel, et c'est bon pour l'entrainement!


Premier trajet aller, déjà plus de 6nds en Vmax, pas mal, sans sprinter, juste avec un bon rythme moyen, Vmoy 3.6nds sur les 700m, c'est l'échauffement.

Sur la fin du retour, je sprinte un coup après le coude, bilan 9nds!!! Bon l'analyse me révèlera qu'en fait je les ai passés avant d'attaquer le sprint, étrange, je ne comprends pas encore bien mes vitesses max en SUP, elles sont étonnament élevées en regard des différents SUP utilisés, pourtant il n'y a pas de courant et pas ou peu de vent, il semble en tout cas une constante: ce n'est pas au sprint que je vais le plus vite, très étrange...

Retour au calme ensuite pour finir ma 1ère boucle. Et c'est reparti pour un tour, je suis chaud on pousse un peu et je travaille la respiration, à synchroniser avec la pagaie, je trouve un rythme de pagaie qui va bien, pas trop lent mais tel que j'inspire avant de planter la pale dans l'eau et j'expire tout au long de la poussée, nickel.


Re-sprint après le coude, pas mieux... C'est reparti pour un tour de piste! Et re-sprint au retour, je regarde le GPS: 11.8nds!!! Euh non mais là c'est pas possible y'a un truc qui cloche... L'analyse sous GPSAR et notamment un filtrage des points supprimera ce point vraiment trop exceptionnel, de toute façon la position indiquait le début du trajet retour au fond du Moros, donc une zone où je ne suis pas encore lancé.


Il va falloir que je me trouve une pagaie plus longue, où que je change le shaft de celle-ci, c'est un peu trop court pour être confortable en longue distance, par contre j'aime beaucoup la pale et l'olive. D'autre part le shaft est un peu trop souple à mon goût, mais ça n'est gênant que lorsque je tire vraiment dessus, en rythme de croisière pas de souci. Un autre shaft serait sans doute la bonne solution, reste à réussir à démonter celui-ci pour récupérer pale et olive.


Si un de mes lecteurs connait une bonne adresse pour trouver du tube carbone... Je connais www.tubecarbone.com, où je retrouve a priori le tube qui a servi pour le shaft de ma pagaie: un 26/30mm en fibre de verre dans la catégorie "Techniques" (lien), je prendrais bien un carbone dans le même diamètre, mais question, Pullwinding ou enroulement? Avis aux connaisseurs, a priori les tubes obtenus par enroulement ont de meilleures caractéristiques mécaniques et sont plus chers, 88€ (enroulement) contre 53€ (pullwinding) pour du 27/30mm. N'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez un avis sur la question, ou sinon un mail à lomic[at]365sessions.fr, merci!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-09

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…