temps gris, vent variable et T° douce. Windsurf en Tactik au Cabellou.

Spot Le Cabellou - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 4-12ndsVmax11.95nds
Distance8.8kmV5x10s--nds
Durée0h59m26sV500m8.38nds
FlotteurAHD Tactik 2011 (320x76, 250L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
Aileron (cm)Alpha 500--nds

Temps gris, vent variable et T° douce. Windsurf en Tactik au Cabellou.


Encore une drôle de météo, des prévisions annonçant un bon vent de Sud-Ouest établi, toute la journée, mais une fois au bord de l'eau, aux Sables Blancs d'abord, je suis accueilli par un poussif 5-10nds... Je décide de tracer au Cabellou, le vent n'y sera pas plus fort mais le cadre plus sympa car Chris doit me rejoindre et nous avons convenu de faire des photos.


Le départ est complètement déventé mais je parviens à me dégager sans trop de peine, doucement je gagne la zone où le vent passe, en me dégageant des zones pleines de cailloux. Une fois en eau "libre" je sors la dérive et je pars au cap pour remonter le vent en direction du Cochon. Je prends la houle de face et la planche la digère vraiment sainement, pas de surprise ni de question, ça passe tout seul.


J'ai monté sur le wishbone la paire de bouts fournie par Clip Harness Line pour commencer à tester, nouveau partenaire qui va apparaitre sous peu dans la rubrique ad hoc ;). J'ai réglé ces bouts à la longueur maxi: 32, car mes 28 habituels sont trop courts pour la Tactik. Je les avais déjà montés une fois mais il y avait eu si peu de vent que je ne m'étais pas accoché du tout.


Cette fois je m'accroche, avec prudence dans un premier temps car je ne suis pas sûr d'avoir bien clipsé, mais je vois que ça tient donc je me câle plus confortablement. La longueur de 32 est vraiment plus agréable et ces bouts semblent moins raides que des bouts traditionnels, c'est plutôt agréable, ça convient très bien aux conditions de navigation remuantes du jour.


Je vire un coup et je refais un bord de près pour me rapprocher du Cochon, ensuite je reste dans la zone à faire du rase-cailloux sous l'objetif de Christophe, un coup de largue sans dérive, empannage, un 2ème, virement, re-dérive et zou du cap à fond, je m'amuse bien avec cette bestiole! Si Chris n'avait pas été en planque avec son objectif, je serais parti me balader, soit remonter la côte vers Trévignon, soit aller rejoindre la flottille de Lasers qui tournait autour de la cardinale Est de Linuen à la sortie de la baie.


Va y'avoir du raid dans l'air avec la Tactik! Je cracherais pas sur un aller-retour aux Glénan, quel dommage que la distance de navigation des planches à voile soit limitée à 2 milles, il faudrait 2.5 milles pour permettre d'aller aux Glénan sans escorte. Il y a un peu plus de 4 milles entre la pointe de Mousterlin et l'île aux Moutons, de ce fait, lorsqu'on est au milieu on est à plus de 2 milles d'un abri, et donc "hors-la-loi". Un peu plus de 5 milles entre la pointe de Trévignon et Penfret, pas de bol, pile poil au-delà des limites de navigation des planches cet archipel, pourtant tellement tentant...


Je vais devoir aller à Lorient pour rallier Groix, qui est à 3 milles au plus près de la côte ^^.


CR du 10/02 en retard pour cause de timing trop serré hier soir, j'attaque celui du 11/02 puisque je suis allé à l'eau ce matin, à très bientôt...

Photos de Christophe Forest:
Lomic en Tactik devant Concarneau, avec un voilier des Glénans

Lomic en Tactik devant Concarneau, sur fond de Ville Close

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-10

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…