nuages avec petites percées du soleil. SUP au Minahoüet et autour de l'embouchure.

Spot Ria du Minahouet - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax9.01km/hV5x10s--nds
Distance7.7kmV500m4.15nds
Durée1h12m25s

Nuages avec petites percées du soleil. SUP au Minahoüet et autour de l'embouchure.


Ce matin, RDV avec Fred du forum forumdesup.com, qui SUP en Hobie 12'6, au programme balade en duo et pour moi essai de sa planche ainsi que de sa pagaie (Hobie carbone 2m01).


J'arrive à la bourre au RDV, mauvais timing réveil petit + crèche, prochaine fois je chargerai le SUP avant d'aller à la crèche et j'irai direct au RDV sans repasser à la maison, désolé pour l'attente Fred.


Comme envisagé, on va se faire un petit tour dans le Minahoüet, mais on commence par se promener un peu dans l'embouchure, où la houle désordonnée de Sud-Ouest nous permet quand même un peu de downwind. Nous rentrons ensuite dans la ria où je retrouve mes conditions favorites: le tout plat ^^ (faut que je me soigne :D).


Là je me fais moins vite distancer par Fred, alors que dans le clapot dehors... que ce soit contre le vent ou avec le vent, je me prends une pilule à chaque fois, y'a du boulot! On profite du calme pour papoter pagaie ou planche, et on fait un échange de pagaie, j'apprécie immédiatement la Hobie, notamment parce que son manche est plus long que sur ma pagaie, ce qui me permet d'adopter une position plus confortable, et encore Fred fait 1m72 et sa pagaie est un chouilla courte pour lui, elle est donc courte pour moi avec mon 1m78, mais elle est plus longue de 5cm que la mienne, ça fait déjà un progrès. De son côté Fred ressent immédiatement que ma pagaie est trop courte, le test se prolonge sur quelques centaines de mètres puis il récupère son bien avec lequel il est nettement plus à l'aise, et je le comprends d'autant plus en récupérant le mien. Trop court, c'est net!


Le Minahoüet semble plus petit en 12'6 qu'en Sea Lion c'est étrange... ^^ demi-tour au fond et nous remontons vers l'embouchure, le vent est de plus en plus sensible et nous accueille à la sortie. Nous remontons la petite houle et on tente quelques surfs mais ça n'est pas encore assez formé, à marée basse ça devait être sympa aujourd'hui!


On part un peu plus à l'est de l'embouchure, contre le vent, re-pilule, bon après je capte qu'il vaut mieux donner des petits coups de pagaie rapide contre le vent que de grands coups lents, ce que me confirme Fred, et ça marche un peu mieux.


Arrivés à une plage, on troque les jouets, je grimpe sur la Hobie avec son beau pont carbone apparent, nous repartons dans l'autre sens, poussés par le vent et la houle, Fred part devant mais se trompe de plage et va plus loin que notre point de départ, re-troc de planche sur la plage et on finit la boucle en remontant à la plage d'avant.


Pas évident de sentir bien les différences entre la Hobie et la Nah Skwell, je manque encore de bagage pour bien apprécier les nuances, en prime je n'ai fait qu'un bord de downwind en Hobie et je venais de faire du upwind en Nah Skwell, les sensations sont très différentes. Fred m'explique qu'elle est un peu moins sensible au roulis que la Nah Skwell, mais que par contre la NS part plus facilement en downwind. Sur le plat par contre il avance mieux avec la Hobie qu'avec la NS qu'il a eue quelque temps avant en attendant de recevoir sa Hobie. Au vu de la forme de la carène j'aurais imaginé l'inverse car la Hobie semble taillée pour naviguer déjaugée alors que la NS a une carène à déplacement, mais bon, je ne suis pas un spécialiste, loin de là :). (A l'occasion j'essayerai d'avoir un commentaire de Pascal Gerber, le shaper de la Nah Skwell.)


Une session bien sympa en tout cas, cool de partager ces beaux endroits et en prime de profiter de l'expérience de Fred ou de tester son matos.


Autre élément qui m'est venu à l'essai de sa pagaie... non seulement mon manche de pagaie est trop court mais ça je le savais déjà, mais en plus je gagnerais à utiliser une pale de surface moins importante, surtout compte-tenu de mon gabarit léger, voilà qui n'arrange pas mes affaires, car changer le manche est une chose mais s'il faut aussi changer la pale, autant trouver une pagaie qui a déjà les caractéristiques adéquates...


Hobie 12'6 à gauche, Nah Skwell 12'6 à droite:

SUP Race Hobie 12'6 et Nah Skwell 12'6


Carènes des deux SUP:

SUP Race Hobie 12'6 et Nah Skwell 12'6

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-11

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…