windsurf en baie de Concarneau, vent 10-20nds, temps couvert.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 10-20ndsVmax19.35nds
Distance5.8kmV5x10s--nds
Durée0h25m25sV500m17.52nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent 10-20nds, temps couvert.

Petit souci de timing, session éclair en vue, pas le choix, Sables Blancs (2min de la maison) et pas trainage en route ni au gréage. Y'a de l'air dans le jardin, je prends juste l'Exocet SL-Sport 61 + NS Warp 7m², et on verra bien quitte à être à la rue ou carotte, tant pis!


Sur place un bref coup d'oeil à l'anémo sur la plage, vent Sud-Sud-Est 15-20nds, parfait, idéal même! Shore-break un peu fort mais pas trop haut, en petite planche avec de l'air ça passera sans trop de mal, et à la sortie de l'eau suffira de pas trainer.


Je vais gréer et préparer le matos rapidement. Pas un chat à l'eau, étrange les conditions sont plutôt sympas pourtant.


Je descend sur la plage et là... je sens que le vent a molli, ou changé, y'a un truc, au beach-start j'ai pas de puissance dans la voile, rahhhhhh! Je me rends compte qu'en fait le vent a tourné pendant que je gréais, je change la voile d'amure et je trouve finalement un peu d'air pour décoller de la plage, mais le vent est maintenant Nord-Ouest!!! Heureusement il n'a pas trop perdu de sa force, par contre je ne vais pas trop m'éloigner en cas d'évolution rapide vers une autre orientation, s'agirait pas qu'il continue à tourner et que je me retrouve off-shore déventé par la côte.


J'ai la houle en pleine face à l'aller, avec du clapot en prime, autant dire que c'est le chantier mais tant pis j'ai un petit créneau pour naviguer, enfin du vent pour sortir en "petite" planche, je ne vais pas faire le difficile, je bourre dedans ^^. Ca saute de partout, c'est assez fun, j'aime bien.


Pas évident de faire des jibes propres dans ces conditions, le retour au surf sur la houle est plus sympa et j'enchaine quelques aller-retours avant de sentir le vent faiblir... Méfiance-méfiance... Je finis par rentrer au bord avant que la situation ne se dégrade plus, sans encombres, mais avec peu de planing pour atteindre la plage, pas de souci avec le shore-break. Je crois qu'il ne fallait pas trop tirer sur la corde.


Session express, fenêtre de vent courte, bon ça tombait bien j'avais peu de temps devant moi.


Avis au lectorat local, je cherche une baby-sitter pour les WE de février, pour des tranches 14h-16h (pendant la sieste du petit), je ne vais pas abuser tout le temps de la gentillesse des copines ;) et ça n'est pas toujours pratique à gérer.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-13

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…