windsurf en rade de Brest, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, beau soleil, 8°.

Spot Kernisi - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 12-20ndsVmax25.59nds
Distance45.2kmV5x10s--nds
Durée2h19m29sV500m22.21nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en rade de Brest, vent établi 15nds moyen, claques à 20nds, beau soleil, 8°.

Des prévisions prometteuses (25-30nds), un Chris qui nous motive pour aller découvrir un nouveau spot "magique" avec ce type de vent, Eric est motivé, bon allez banco! Eric pose un 1/2 RTT, on co-voiture depuis Quimper pour baisser la note gasoil, en avant pour le super spot de Chris.


Sauf que sur le parking de Fly, on a notre monsieur météo au téléphone et il est moins sûr de lui... Concertation avec Eric, on va aller voir le spot et si ça marche pas on monte en rade de Brest, c'est sur la route.


Arrivé au spot pétole bien molle, allez 10nds au milieu, rien à faire de ce côté-là, en route pour la rade. On hésite entre rive sud et rive nord, le vent semble SO va pour rive nord, Kernisi risque d'être déventé au bord, et puis en cas de pétole on pourra toujours aller faire du lèche-vitrines windsurf chez Swell Addiction ^^.


Sur place y'a de l'air en fait et Ouest en prime, zut Kernisi était le bon plan... il y a ds voitures d'ailleurs. Bon on aura un départ déventé du polder mais ça ne sera gênant que pour partir et revenir, le reste du temps on est sur l'eau, tant pis!


Ca moutonne un peu en milieu de rade, je relève 15-20nds sur le polder, Eric hésite... 7.6? 6.6? Perso je grée 7, on verra bien. Un grain arrive et ça monte à 20-25nds mais bon c'est un grain... une fois passé ça rebaisse à 10-15nds pour remonter doucement à 15-20, la 7 est le bon choix.


Mise à l'eau par la cale, en vent arrière puis une zone fortement déventée/perturbée par le polder avant de toucher du vent établi, à toc direction Kernisi pour rejoindre les brestoas qui s'éclatent en face.


Je suis un peu chargé et ma voile est un sac... en arrivant en face je me rends compte qu'une de mes bagues de wish n'est pas vérouillé, tu m'étonnes que la voile soit bof... Réglée trop plate, trop tirée à l'amure et à l'écoute, n'importe quoi, je détends tout ça quand le vent baisse un poil et que je ne plane plus. Ca va tout de suite mieux et le vent en profite pour se renforcer, petit farceur. Je suis un peu à la rue mais bon j'essaye de fermer ma voile quand même, avec plus ou moins de réussite. Par la suite ça baisse un poil et je suis nickel pour le reste de la session.


J'ai la caméra au bout du wish, orientée vers l'avant et je la pose ensuite sur l'avant du wish, tournée vers moi, vidéo à suivre...


Eric semble se gaver correctement et tous les collègues aussi, soleil et bon vent on ne peut pas se plaindre!


Je passe pas mal de jibes n'importe comment, mais j'évite de tomber à peu près à chaque fois, tant mieux l'eau est fraiche et le fond de l'air aussi. J'essaye de glisser et d'avoir de bonnes sensations tout en restant détendu, ça marche plus ou moins.


A un moment j'ai heurté quelque chose avec l'aileron, un gros bruit suivi d'une catapulte, mais heureusement pas de bobo et lorsque j'inspecte l'aileron je ne vois pas de trace du choc, étrange, je m'attendais presque à ce qu'il aie disparu au fond de l'eau...


Pas mal de bords à tirer la bourre avec les locaux, ou plutôt à me faire tordre, ils avancent bien ces salopards ^^ faut dire, ça doit être le 25ème session ventée depuis début janvier, z'ont l'habitude.


Je vois Eric repartir vers la cale en abattant bien, ça sent le retour, ça tombe bien je commence à être fatigué et j'ignore l'heure, je fais demi-tour à Kernisi et je l'imite, par contre mauvaise trajectoire, j'arrive trop près du polder et je tombe dans la zone très déventée, pour finir j'escalade le polder avec le matos, pas envie de nager jusqu'à la cale.


Une bien bonne session au final, alors que ça a senti très fort la carotte sur le spot de Chris (qui est resté prudemment devant son ordi ^^), co-voiturage pour baisser les frais, timing nickel, impec!


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-15

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…