temps gris, vent fort air frais eau fraiche, apparition de la Warp Speed dans le Défi, enfin! Session Rock'n'Roll!

Spot Kerleven - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 15-25ndsVmax24.32nds
Distance8.2kmV5x10s--nds
Durée1h40m46sV500m15.72nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (5,7m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 500--nds

Temps gris, vent fort air frais eau fraiche, apparition de la Warp Speed dans le Défi, enfin!. Session Rock'n'Roll!

Vent fort annoncé pour le matin 10h, Nico et Chris motivés (enfin surtout Nico ^^), arrivage prévu 10h, je passe aux Sables Blancs, le vent est bien là avec 15-25nds de SSE, par contre il y a une légère dévente sur les 300m du bord, pas très pratique, ça oblige à charger un peu en volume alors qu'ensuite on va se faire arracher car ça semble souffler bien fort plus loin. Brieffing tel avec Nico, direction Kerleven qui reçoit directement le vent.


Sur place ça souffle bien, en pleine face quand on regarde la mer, super je vais pouvoir sortir la Warp Speed! (ma plus petite planche, spéciale vitesse/gros temps), Nico patiente un peu que ça baisse, il a 95L et 6.5m², un peu gros pour les 20-30nds et le plan d'eau démonté. De mon côté je grée ma Warp F2009 5.7m²


Comme un gros c$@&#! j'ai oublié mon harnais à la maison, je pensais ne pas l'avoir déchargé hier mais si... Obligé de retourner le chercher ce qui me fait perdre 20min, en prime de retour sur place, je constate que le vent a molli et tourné vers l'ouest, de SSE il est passé SO, adieu les supers runs entre les vagues, je vais devoir croiser la houle avec peu d'angle et ça serait bien plus adapté à une planche de vague ce genre de session.


Je pars à l'eau tout de même, il y a quand même assez d'air pour mon combo, par contre je prends les vagues de face et ça saute dans tous les sens, adieu la vitesse maxi, on va jouer au saut en hauteur plutôt. Le retour en surf est plus facile et les pentes des vagues sont bien sympas à gérer, je suis mois croisé en prime donc les pentes sont douces.


Après quelques bords de montagnes russes je décide d'aller monter la caméra sur le wishbone histoire d'avoir quelques images des conditions, j'en profite pour papoter avec Nico et Chris.


Retour à l'eau alors que le vent semble avoir baissé mais c'est une feinte, un bon grain approche et sur fond de ciel déjà gris je ne l'ai pas remarqué, après avoir passé la zone la plus démontée (et envoyé un saut que mes camarades ont bien vu ^^) voilà qu'une puissante averse de grêle me tombe dessus! C'est superbe sur l'eau, car ça lisse tout le clapot, ne reste que les ondulations, et l'eau semble fumer sur 20cm, par contre ça pique fort sur les mains déjà bien froides et le visage n'en parlons pas, je me détourne entre chaque vague.


Je jette un regard à la caméra à l'arrière du wishbone et je vois un flash! Pourtant il n'y a pas de flash sur la caméra et j'ai pas vu de caméraman aquatique, le gros KABOUMMMMMM... qui suit presque immédiatement dissipe tous mes doutes, y'a de l'orage dans l'air, manquait plus que ça ^^. Je couche la voile dans l'eau immédiatement et je me jette aussi, pas très envie de jouer les paratonnerres. La grêle tombe toujours mais se calme petit à petit, je tourne le dos au vent et le casque me protège, je garde les mains sous l'eau.


Un autre éclair et je prends le temps de compter l'intervalle entre l'éclair et le tonnerre... ça va l'orage est passé au dessus de ma tête il est sur la Forêt-Fouesnant maintenant, je remonte sur la planche et je rejoins la terre, toujours dans cette ambiance très spéciale, j'ai même droit à un dernier éclair sur le retour.


Après le grain le vent ne repart pas et j'ai tellement barbotté déjà avec ma combi D4 ventilée que je suis bien refroidi, un peu de papotage avec les collègues et on décide de plier les gaules (enfin pour ceux qui les ont sorties). Y'avait aussi Fanch29 qui était en planche de vague et voile de vague (5.3m²).


On se replie chez moi pour des petits hamburgers maison et Chris passe chez McDo toper des frittes. On mange en regardant les rushs vidéo de la session d'hier à Brest, sont bien verts tous les deux de pas être venus, le vent et le soleil sont bien là (la vidéo montée est en cours de compression, je vais la mettre en ligne cet après-midi).


Le temps se dégage franchement, le vent est toujours là, Chris décide de tenter une navigation aux Sables Blancs, Nico l'accompagne pour faire le photographe, moi j'ai trop froid pour ressortir je reste au chaud! J'ai eu ma dose ce matin, malgré un kilomètrage ridicule ^^.


Vidéo du jour:



Photos de Christophe Forest:

Mise à l'eau de Lomic à Kerleven


Passage du banc de sable


Lomic s'éloigne


Lomic tire la bourre tout seul au large


Retour de Lomic

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-16

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…