windsurf au Letty, vent léger 12-14nds max, temps variant d'éclaircies à pluie.

Spot Lagune du Letty - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 8-14ndsVmax17.79nds
Distance18.6kmV5x10s--nds
Durée1h51m09sV500m11.36nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf au Letty, vent léger 12-14nds max, temps variant d'éclaircies à pluie.


Les prévisions annonçaient un coup de sud, les copains étaient optimistes, Chris est même descendu de ses montagnes, allez suivons le mouvement, allons au Letty (petite mer abritée derrière un cordon dunaire). Dans la baie la mise à l'eau aurait été difficile avec le gros coefficient et la houle qui donne du shore-break... Sinon y'avait la possibilité d'un entrainement en SUP au Moros, mais l'appel des collègues était trop tentant...


Sur place pas beaucoup d'air en fait, et Sud-Est au lieu de Sud, changement de parking, direction les palmiers. J'ai pris l'AHD Tactik et mon Exocet SL Sport 61, avec 2 North Warp F2009 en 7 et 8m². Craignant d'abimer l'aileron de la Tactik avec le fond parfois faible du Letty, je tente le coup de monter la 8m² sur l'Exocet SL 61, elle est donnée pour 7.2m² maxi par le constructeur (en plus les constructeurs sont souvent généreux, donc les tailles mini et maxi sont à modérer...), et je n'ai pas d'autre aileron que mon Gasoil SLR 33.5 (un 34 bien poncé), qui me sert normalement avec la 7m... Mais le plan d'eau est tout plat alors on verra bien, pied un peu partout, si ça merdoie pas de danger.


Magnum et son collègue sont en position planchous (les yeux rivés sur le spot, les bras croisés sur le torse, en train de parler matos quoi ^^), Chris arrive juste avant que je finisse de gréer, et "Q" alias Jean, arrive aussi, et il a pris avec lui le support pour la Tactik qu'il a conçu pour moi, je ferai des photos quand j'aurai fait ma partie du boulot à savoir la suspension arrière, super taf de Jean, en photo bientôt!


Mise à l'eau et je tire des bords pour aller de l'autre côté de la mare à canard, là où le vent est peut-être plus consistant et le plan d'eau plus lisse. Ca va pas planer fort tout ça.


Je retrouve Manu29 de l'autre côté avec une Manta et une V8 7.5 ou du style, il plane par intermittence, mauvais signe car il est plutôt léger et technique...


Je planouille de temps en temps mais c'est pas la joie, je redescend au largue vers le départ pour voir si je peux pas taxer un flotteur plus volumineux, mais Chris part à l'eau avec l'HyperSonic 96 et Jean part à l'eau avec sa RRD Avantglide 125 (qui a encore fait des étincelles dans le light), rapé... Je repars avec Chris et c'est reparti pour une remontée au vent.


De l'autre côté, Chris qui n'a pas plané me propose de prendre l'HyperSonic, j'accepte avec plaisir (c'est mon ex) et j'espère planer plus avec elle, j'accroche en effet quelques planings mais c'est moins efficace que je le pensais, j'imaginais pourtant qu'avec ses 77cm de large j'allais pouvoir planer nettement plus tôt mais pas vraiment. Pensant que sa voile est plus puissante que la mienne, Chris me propose de prendre aussi la voile, allez testons! Chris du coup teste mon combo, ça doit pas être évident pour lui qui est plus lourd mais il s'en sort bien. Je ne fais pas mieux avec sa V8 7.5 qu'avec ma Warp 8, et je rends son combo à Chris pour récupérer ma bombinette rouge. Chris a constaté que tout compte fait, la Warp ça tire plutôt pas mal (et encore elle est pas en mode patator).


Je prens encore quelques planings, j'invente un mix entre la position de l'arbre au yoga (debout sur une jambe avec une jambe pliée et le pied posé contre le côté du genou) et le windsurf, ça marche bien avec une jambe, et puis c'est marrant, les autres ont du se poser des questions ^^.


Gilles arrive avec sa Warp 8.5 et son iSonic 122, un peu de challenge en vue, je pompe un peu plus pour l'accrocher ou pas me faire lacher, ça fonctionne de temps en temps, mais bon c'est pas encore la folie.


Je me prends une gaufre à cause d'un trou d'air et je tape l'aileron avec mon tibia, ouille... remonté sur la planche je constate que la combi est tranchée jusqu'à la peau, à la sensation dessous je crains que la peau soit aussi coupée, au final une coupure pas trop profonde et pas trop longue, ouf! J'en suis quitte pour un trou de plus :-/ Premier "bobo" du défi, je m'en tire bien pour l'instant pourvu que ça dure ^^.


Après toutes ces péripéties mémorables, je rentre voir l'heure car je dois récupérer mon p'tit gars à la crèche et il s'avère qu'il est plus que l'heure... je remballe à vitesse grand V et j'appelle la crèche pour prévenir que j'aurais un peu de retard.


Session un peu décevante mais je ne suis pas surpris les prevs n'étaient pas très fortes et le vent devait monter en soirée mais pas possible d'attendre jusque là. Sinon le combo 8m² sur Exocet SL Sport 61, avec 34 d'aileron, ça passe plutôt bien sur le plat, à voir si je gagne vraiment quelque chose par rapport à une 7m²...

Photo du coup d'aileron, plus impressionnant qu'en vrai ^^
coupure aileron

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-18

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…