SUP au Moros

Spot Le Moros - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.72km/hV5x10s--nds
Distance5.7kmV500m4.12nds
Durée0h45m56s

Grand soleil et quelques nuages, plan d'eau lisse à légèrement ridé, vent 0-12nds.


Session rapide aujourd'hui, pas trop de dispo... un coup de SUP au Moros pour l'entrainement, tout juste 2 aller-retours, mais très agréables, tellement chaud que j'ai viré le haut de la combi, quel plaisir d'exposer ma peau au soleil!! Ca sent la fin de l'hiver!


J'ai testé un peu la méthode "Dave Kalama" (surfer, windsurfer et SUPer hawaïen très connu). En gros, il conseille d'essayer d'allonger au maximum le coup de pagaie vers l'avant, d'aller chercher l'eau le plus loin possible. Il base son argumentation sur l'axiome suivant: plus le coup de pagaie est long, moins on donne de coups pour une même distance, et ça fait travailler plus de muscles.


Je suis moyennement convaincu, mais bon il doit savoir mieux que moi de quoi il parle et d'autres prêchent dans ce sens également. J'ai l'impression, qu'en essayant de plonger la pagaie le plus loin possible devant: 1 on a très peu de force en extension maxi, et 2 la pale entre dans l'eau quasiment à plat, et ce amplifié par l'angle qu'elle a par rapport au manche (sur la plupart des pagaies de SUP, la pale forme un angle de 5 à 15° environ avec le manche).


Je préfère mes coups de pagaie rapides et fluides, dans la zone de puissance, sans remous dans l'eau, en prime contre le vent il vaut mieux de petits coups rapides afin d'avoir une poussée la plus constante possible, sinon le vent freine et casse l'erre du SUP.


Vos avis sur la question m'intéressent, peut-être qu'en progressant je me rendrai compte que le geste prôné par Kalama, une fois maitrisé apporte effectivement un atout, pour le moment j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un raccourci un peu rapide basé seulement sur l'idée "moins de coups de pagaie pour une même distance = plus d'efficacité".

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-19

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…