windsurf en baie de Concarneau, vent 10-15nds, temps couvert avec éclaircies, 11°.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNO 10-15ndsVmax24.71nds
Distance13.1kmV5x10s--nds
Durée0h00m00sV500m21.20nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent 10-15nds, temps couvert avec éclaircies, 11°.


Pas de baby-sitter aujourd'hui, le pitchoun partait à 17h, donc mise à l'eau ensuite en espérant qu'il reste un peu de vent. Les collègues se sont bien éclatés avant, conditions proches d'hier mais en plus irrégulier, selon les passages des grains, alternance de vent établi, vent fort sous le grain puis accalmie avant que le vent se ré-établisse.


Je suis passé faire des photos en début d'après-midi et je suis revenu une fois libéré de la garde.


Hélas en revenant je vois que c'est pas mal tombé, tout le monde remballe ou presque, reste 2-3 gars à l'eau qui avancent peu, mais il semble rester des zones de risées et des grains sont en vue, je décide de gréer ma North Sails Warp F2009 7m² et de sortir l'Exocet SL-Sport 61, je sais que je ne planerai pas tout le temps mais sous d'éventuels grains je serai plus à l'aise qu'en 8m².


Mes premiers bords sont franchement bof, avec de petits planings à peine calés de temps en temps. Puis le vent prend un peu de nord et se renforce, je peux tirer un bord jusqu'à Beg-Meil au planing tout du long, le plan d'eau est plat, dommage que le vent ne soit pas plus fort. Je vais jusqu'à la cale en espérant que le vent ne tombe pas ensuite, sinon le retour pourrait être très long et il ne fait pas très chaud, mais je veux tenter le run Beg-Meil => Sables Blancs.


Début du run très bien, je suis la plupart du temps bien calé, je passe quelques molles sans souci, mais hélas, 500m avant de couper la ligne d'arrivée fictive aux Sables, j'arrive dans une zone déventée par la côte et je ne plane presque plus jusqu'à la ligne. Je décide de rentrer dans la foulée, il commence à faire frais et les derniers collègues ont du finir de ranger, il ne fait pas bon rester seul sur l'eau dans ces conditions. Après analyse du run, je vois que même si j'avais pu conserver le planing et finir le run, j'aurais fini avec un temps de 6min10, soit 4s de plus que mon record donc pas trop grave d'avoir perdu le planing.


Bon plaisir malgré tout et planing très sympa sur ce plan d'eau assez calme, ça sentait la session carotte mais au final c'est pas si mal, même si j'aurais préféré pouvoir aller à l'eau avec tous les copains dans l'après-midi... Des lumières magnifiques avec le soleil qui passait sous les nuages à l'horizon également!

Photos du jour disponibles en téléchargement ici: Lien MegaUpload (114Mo), j'ai essayé de prendre tous ceux qui étaient à l'eau quand j'avais l'appareil. J'en afficherai quelques unes directement sous le compte-rendu demain.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-02-27

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…