windsurf en baie de Concarneau, vent 5-30nds,grand soleil, 12°. Surtoilage complet!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 5-30ndsVmax27.65nds
Distance34.9kmV5x10s--nds
Durée1h53m06sV500m25.72nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent 5-30nds,grand soleil, 12°. Surtoilage complet!


Soleil, vent câlé au Nord-Est ou à peu près et déjà présent dès le matin... Ca sent la bonne session sur le flat (eau plate) en baie de Concarneau! Rendez-vous avec Polo et Chris à l'angle de la corniche pour une belle nav.


Sur place le vent est bien présent, plus que je ne m'y attendais, je relève 15 à 30nds à l'anémo et on est mal exposés, on voit bien que plus loin en baie ça souffle plus fort... Mais ça fume pas encore loin de là, Polo n'a que sa 7.3 et moi j'ai 7 et 5.7 mais vu l'irrégularité du vent sur les 500 premiers mètres, je n'envisage pas de prendre la Warp Speed qui va faire le sous-marin dans les molles.


Je gréé donc ma North Sails Warp F2009 7m², tant pis je suis pas là pour enfiler des perles ^^ et je prends l'Exocet SL-Sport 61, histoire d'avoir un peu de volume pour flotter dans les trous d'air.


Peu avant que j'aille à l'eau, voilà Magnum qui nous rejoint, bon ben c'est plié il va encore nous fumer en vitesse ^^ je table (pour lui) sur 35nds en Vmax vu les conditions: flat + vent fort. Il sort 6.8 et sa 90L, vu le gabarit par rapport au mien... y'a une erreur de casting quelque part :D.


Je pars à l'eau et je me dégage rapidement de la zone perturbée et je trouve un bon vent assez établi, je tape un gros gros bord bien speed presque jusqu'à Cap Coz, c'est sportif, ça clapote pas mal par moment, dur de garder le pied au plancher! J'ai monté ma licorne avec la caméra au bout, ça donne de belles images, vidéo à suivre dès que possible...


Retour au point de départ, je croise Polo qui fait un petit aller-retour et puis s'en va, ça souffle trop à son goût, c'est vrai que ça chahute sévère! Je reste à l'eau avec Magnum qui lui aussi ne fait qu'un aller-retour, il est un peu léger côté matos, pour remonter au vent au point de départ, dans la zone perturbée, pas facile, en plus le clapot est trop serré pour pouvoir scorer en vitesse, il ne fera que dépasser les 29nds, ça change des 33-34 "habituels".


Je continue à affronter le vent qui tend à se renforcer, notamment à la sortie de l'anse de Saint Laurent, j'avance pas vraiment, je subis beaucoup, pas mal de cabrages, de spin-outs (aileron qui décroche) mais pas de gamelles, je survis plutôt bien, mais je regrette de ne pas être en 5.7 + Warp Speed, ça aurait été bien plus confortable. Mais bon ça m'entraine à naviguer surtoilé (voire à la rue).


Retour pour une pause et je croise Chris qui est arrivé et qui a pris la voile de Polo en complément de son HyperSonic 96, il gaze pas mal, mais pas facile pour lui non plus vu les conditions. Après une pause je retourne à l'eau pour naviguer avec lui, j'essaye de le chopper à la caméra mais il est souvent trop loin de moi, devant, derrière, sous le vent, au vent, bref mauvaise synchro entre nous, je pense qu'on l'apercevra quand même mais ça sera pas géant à l'image.


Je finis par rendre les armes, ça caille bien et le vent ne nous ménage vraiment pas, le plaisir n'y est pas totalement, et puis demain ça sera mieux alors...

Vidéo à suivre avec wheelings et spin-outs, dans une belle eau vert émeraude ;)


Je vous invite également à un petit détour par la page Partenaires afin de découvrir mes 2 nouveaux partenaires: SeaSpecs qui fait des lunettes de soleil dédiées aux sports de glisse et Atan, qui fabrique des chaussons de windsurf uniques en leur genre. Deux marques dont j'utilise les produits depuis des années pour ma plus grande satisfaction, je suis donc ravi qu'ils aient accepté de rejoindre les partenaires du défi :D.


Photos du jour:
Chris en HyperSonic 96 et avec la voile de Polo:
Chris en HyperSonic 96 et avec la voile de Polo


Et moi en SL Sport 61 et NS Warp 7m²:

Lomic en Exocet SL Sport 61 et NS Warp F2009 7m²
(Photos de Polo)


La vidéo du jour sera sur la session du 03/03 (la suivante), j'ai mixé les images du 02 et du 03 en une seule vidéo.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…