soleil, vent fort, on remet ça!

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 5-25ndsVmax27.60nds
Distance30.0kmV5x10s--nds
Durée2h00m00sV500m23.19nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (5,7m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 500--nds

Soleil, vent fort, on remet ça!


Pointe de Beg-Meil dans le soleil


A nouveau un grand soleil, un vent établi de Nord-Est, ça sent bon tout ça... Direction le Cap Coz cette fois, pour bénéficier d'une zone de départ un peu moins perturbée, il y a une dévente mais plus courte et régulièrement parcourue par les rafales, donc moyen de décoller de la plage avec du petit matos pour bien en profiter ensuite.


Je retrouve Bernard sur place et nous constatons que ça moutonne bien dans le chenal de sortie de Port-La-Forêt, bon ça! Je sors l'Exocet Warp Speed et je grée ma North Sails Warp F2009 5.7m².


Moutons sur le plan d'eau et bouées du chenal de Port-La-Forêt


Le temps de me préparer, Polo arrive et hésite... Il n'a que sa 7.3 et son iSonic 115, ça fait un peu gros, mais le vent baisse, hélas pour moi... Il reste cependant quelques moutons donc je tente ma chance quand même en Warp Speed.


Le départ du bord est plus que laborieux, je me retrouve plusieurs fois debout sur la planche posée sur le sable au fond de l'eau. Puis une ou deux rafales me permettent de quitter la zone déventée et je me fait des bords sympas (cf vidéo).


Flotteur qui coule sans vent...
(le flotteur est quelque part sous l'eau, photo de Polo)


Warp Speed à donf...(photo de Polo)


Mais le vent est malgré tout assez irrégulier et je me fait scotcher dans plusieurs grosses molles et je passe pas mal de temps à nager en position waterstart en attendant que ça reparte ou à faire l'équilibriste sur un flotteur qui s'enfonce désespérément dans l'eau.


Retour au bord, je troque contre l'Exocet SL Sport 61 et je repars avec du volume sous les pieds pour flotter dans les molles (94L contre 68L).


Je me gave pas mal, quelques jibes sympas, surtout la courbe d'entrée, toujours la sortie moisie à travailler. Encore des molles mais avec le volume pas de souci.

Nico arrive un peu tard et ne profite pas autant du vent que nous.


Je croise aussi Fred qui se fait un petit entrainement SUP avec sa Hobie 12'6 (voir session du 11/02), je le trouve bien motivé de sortir avec autant de vent :)


Je finis par replier car j'ai froid et le vent ne remonte pas. Polo enchaine les abattées sauvages et fera de bons scores au GPS. Le mien a déconné, je n'ai que la trace en Warp Speed, alors que j'ai passé les 3/4 de la session en SL 61. La distance du jour est donc une estimation à la louche.

En prime avec tous ces bains et ce fond d'air bien frais j'ai pris froid, bon mal de gorge le soir et respiration un peu difficile la nuit, ce matin ça va mieux mais c'est pas la joie encore.


Polo abat à fond
Polo au taquet!


Vidéo:

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…