soleil un peu voilé, vent léger 0-10nds, T° très agréable... SUP race en baie de Concarneau.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax5.12km/hV5x10s--nds
Distance13.8kmV500m4.48nds
Durée2h04m47s

Soleil un peu voilé, vent léger 0-10nds, T° très agréable... SUP race en baie de Concarneau.


Vent de Nord-Est léger, un coup de SUP me tente bien, ça fait longtemps que j'ai pas ramé alors en avant, au programme l'aller-retour des Sables jusqu'à Port-La-Forêt.


En arrivant par la route j'aperçois sur la plage un gars qui se met à l'eau en SUP, chouette un copain! Et vu la couleur du SUP il se pourrait bien que ce soit Franck avec son Wow 10'8 (celui qu'il m'avait prêté). Je me gare, je sors le paddle, démarre le GPS, ferme le camion et je débarque sur la plage. Où est-il passé? Ah je le vois il est parti vers la corniche, bon c'est pas la direction que j'avais prévue mais c'est plus sympa de ramer à 2. Je le rejoins et on papote 5min, puis je reprends mon rythme d'entrainement un peu plus rapide.


Arrivé en vue du Quai Nul, j'entends un sifflet derrière, il me fait signe qu'il rentre, je continue un peu puis je fais demi-tour, préférant reprendre mon programme initial. Je coupe entre les rochers pour le rattraper plus vite et arrivé au point de départ, je continue en direction des falaises.


J'ai bien chaud, je tombe le haut de la combi, toujours un régal de sentir le soleil sur ma peau et à l'abri du vent il fait très bon.


Le trajet jusqu'à Port-La-Forêt ne sera marqué que par la présende de nombreuses oies bernaches qui pédalent en bande et que je fais plusieurs fois décoller malgré moi. Superbe spectacle, j'admire leur vol et je remarque une chose étonnante, bien sûr elles volent comme des oies, en "V" mais je constate qu'en plus cette formation bouge constamment sur un plan vertical et chaque montée et descente du "leader" se propage progressivement d'ailier en ailier, c'est superbe à observer :).


A Port-La-Forêt, plutôt que d'aller dans les pontons, je passe par l'extérieur de la marina, longeant les bateaux de pêcheurs aux couleurs vives (Ar Morvran, La Bamba, Yan Youen, Néréis...), j'arrive jusqu'au petit pont qui enjambe la passe où l'eau de la marée montante s'engouffre pour remplir la vasière qui arrive jusqu'à la place du marché de La-Forêt-Fouesnant, en longeant le golf. Je ne m'approche pas trop de la passe car il y a un fort courant. Demi-tour à cet endroit.


Je repasse encore au milieu des bernaches et arrivé au bout de la plage de Kerleven, un promeneur me hèle depuis le début du sentier côtier, mais je ne comprend rien à ce qu'il dit et comme il n'insiste pas je reprends ma route, je ne traine pas car je récupère mon fils à 17h.


Moins de vent sortant des anses de St Jean et St Laurent au retour, ce qui me facilite la tache. J'arrive rapidement aux Sables et je regarde l'heure: 16h45, impec, le temps de rentrer et prendre une douche ça sera pile-poil.


Bonne distance aujourd'hui avec plus de 13km, par contre légère douleur dans le dos sur certains mouvements, il faut vraiment que je me trouve une pagaie plus longue ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-05

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…