soleil et vent très léger 0-8nds, T° très agréable... SUP race en baie de Concarneau.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax5.21km/hV5x10s--nds
Distance8.0kmV500m3.82nds
Durée1h20m40s

Soleil et vent très léger 0-8nds, T° très agréable... SUP race en baie de Concarneau.


Après une semaine ventée quasi sans arrêt et de très très belles sessions de windsurf (cf vidéos précédentes), le vent se met en repos et souffle doucement de Nord-Est en nous apportant pas mal de soleil, des températures fraiches mais qui montent sérieusement dès qu'on s'abrite du vent et qu'on se met au soleil, c'est très agréable.


Pendant ce temps-là en Nord Finistère des spots comme Saint Pabu, Keremma ou l'Aber-Wrac'h reçoivent tous les jours un copieux vent de N-E jusqu'à 30nds, sous le soleil, ça démange d'y grimper, mais comme toujours ça implique de prendre beaucoup de temps et de consommer pas mal de gasoil.


Je fais donc du SUP dans la baie depuis plusieurs jours, et les conditions sont vraiment parfaites, je n'en serai que plus affuté et motivé pour la prochaine session windsurf.

Aujourd'hui un changement cependant, le vent annoncé Est est en fait Sud, signe que le temps va changer? On verra.

Je mets à l'eau assez tardivement, vers 15h30 et je croise à nouveau Franck, mais là il termine sa balade, un coup de papotage, il me donne des infos sur les conditions, ce qui confirme mon intention de parcours et ciao, on repart chacun de son côté.


J'ai décidé de faire un trajet le long de la corniche jusqu'au Cabellou puis retour, et en ramant, avec un léger vent de sud + petite houle, je change d'option, je vais plutôt viser le Cochon, ce qui me permet de tracer face au vent et à la houle, plus agréable que travers, et je ferai comme ça un retour en downwind.


En progressant vers le Cochon, j'aperçois au large un immeuble qui flotte, un gros bateau égaré? Il se rapproche petit à petit et maintenant plus de doute, il va à Concarneau, sinon il serait vraiment égaré. Je fais demi-tour un peu après avoir passé le Cochon pour croiser la route du navire avant qu'il rentre dans le chenal de Concarneau. Comme il se rapproche je commence à identifier le type de navire, c'est un ferry et puis je distingue la compagnie: Océane, par contre sans mes lunettes (de vue) je n'arrive pas à lire son nom, il passe finalement assez loin devant moi. Comme je ne voulais pas le gêner, je suis resté à distance.


Après recherches sur le net, je pense qu'il s'agit du "Bangor" qui fait la liaison Quiberon <=> Belle-Ile:

Compagnie Océane: le Bangor


Je ne suis malheureusement pas du bon côté pour profiter des vagues de son sillage (il aurait fallu que je lui coupe la route et c'était pas une bonne idée), du coup elles me freinent plutôt que m'accélérer mais bon... après une zone perturbée, je retrouve la petite houle qui me pousse ainsi que le vent, retour très zen jusqu'aux Sables.


Session bien sympa, j'étais ultra-bien sur l'eau, la sensation de me vider la tête, un peu éloigné de la côte, une mer sympathique et agréable, un bon soleil et plus de traces de la session intense de samedi, j'aurais pu ramer longtemps, la tentation d'aller aux Glénan a vite été muselée par la raison, en plus sans eau ni vivres... très mauvaise idée, mais tentante... un de ces jours sans doute, avec retour sur la vedette.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…