soleil et vent très léger 0-8nds, T° très agréable... Remontée de l'Odet de Bénodet à Quimper.

Spot Odet - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax6.25km/hV5x10s--nds
Distance14.1kmV500m4.90nds
Durée2h12m56s

Soleil et vent très léger 0-8nds, T° très agréable... Remontée de l'Odet de Bénodet à Quimper.


Il fait "encore" super beau aujourd'hui par contre un peu d'originalité pour le parcours du jour. Contacté par Ilang récemment sur le forum de SUPFrance, je lui ai proposé de descendre ou remonter l'Odet ensembles. La marée monte de 13h à 18h, il fait beau, petit vent de sud pour pousser, conditions idéales!


On se retrouve à la base nautique de Creach' Gwen à Quimper pour charger son SUP sur le camion et laisser sa voiture à l'arrivée car nous allons remonter l'Odet.


Diretion Bénodet ensuite, où nous mettrons à l'eau à proximité de la cale du bac Bénodet <=> Sainte-marine. Ilang a un SUP Starboard (2009 Whopper 10'0x34") de 10 pieds, assez large et très stable, bien pour l'initiation en vague, un peu large pour suivre ma 12'6 de race mais on fera avec.


Départ tranquille on se met dans le courant et on pagaye un peu histoire de bosser un peu quand même. Les vedettes de l'Odet sont posées dans la vase, elles ne nous perturberont pas aujourd'hui (quoique ça pourrait donner des petites vagues à surfer). Ilang connait bien l'Odet car il fait de l'aviron à Quimper, du coup il complète ma connaissance très superficielle des lieux, je pourrai faire le guide pour les copains de passage ^^.


Arrivé au ponton de Tabarly, on fait un troc des SUP, histoire qu'il goûte à la glisse d'une planche de race, ça le change bien de son SUP! Et moi ça me permet d'intensifier un peu l'effort vu que je dois plus pousser pour avancer et lui moins, ça me va bien. Son starboard est d'une stabilité redoutable mais avance quand même pas trop mal sur le plat, le pont est couvert d'un espèce d'anti-dérapant très fin, pas mal pensé du tout, ça évite de mettre un pad en mousse qui alourdit la planche et ça n'est pas aggressif comme un anti-dérapant de windsurf, encore une innovation starboard j'imagine.


Côté faune on croise pas mal de hérons cendrés, mais ici, contrairement à ceux du Minahoüet, on peut les approcher sans qu'ils s'envolent, doivent être plus habitués au passage. Des cormorans un peu partout, et des canards, une ou deux aigrettes mais pas grand chose de plus, bon en même temps on papotte plus qu'on ne joue les trappeurs, ça aide pas.


Dans le sens de la remontée, on peut admirer à loisirs les belles demeures et chateaux qui bordent l'Odet, tournés vers le sud, y'a de sacré propriétés par ici tout de même, impressionnant. Après les "Vire-court" on passe près de la maison du pendu, en bois posée juste au bord... j'y vivrais bien malgré son nom lugubre.


Nous arrivons rapidement en vue de la mer de Kérogan et en vue de la base nautique au fond. Je propose à Ilang un troc de pagaie afin de tester la sienne que je n'ai pas bien regardée mais qui semble de bonne facture. En la prenant je me rends compte que c'est une Gong, modèle Carbon Racing, ça tombe très bien car j'ai repéré ce modèle chez Gong et j'étais curieux de le tester. C'est le modèle fait pour les planches de race et les prix Gong sont extrèmement bien placés, voilà une occasion parfaite de voir si la qualité de la pagaie est au rendez-vous!


Côté poids elle est très similaire à ma Oxbow, le manche par contre est ovale dans sa partie centrale, très bien pour la prise en main et bonne surprise, l'olive est la même que celle de ma Oxbow, que j'apprécie beaucoup, bon point. Côté raideur du manche, c'est nettement mieux que ma Oxbow, bon point encore, sans être non plus une barre à mines. La pale est très travaillée et avec plus d'angle que sur ma Oxbow, le touché d'eau est un poil en dessous à mon goût mais très bon tout de même. La surface de la pale est inférieure également mais c'est plutôt un atout pour moi, la pale de ma Oxbow est vraiment trop surfacée.

A l'usage je la trouve vraiment pas mal du tout, c'est une 200cm la taille me va pas mal, idéalement j'aimerais tester une 205 pour comparer, probable que la taille idéale pour moi soit entre les 2 (je fais 1m78 de haut avec 1m86 d'envergure, j'ai des grands bras ^^).


En arrivant au ponton de la base nautique, je repars pour un test avec la pagaie Gong et ma 12'6 de race, je suis très satisfait du résultat, je pense que je vais contacter Patrice Guénolé de chez Gong pour une pagaie comme ça, je suis séduit :). Une pagaie qui me convient très bien à un tarif très raisonnable pour cette qualité, ça fait plaisir!


Photos à suivre, à voir ce que la GoPro a glâné...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-08

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…