windsurf en baie de Concarneau, vent S-O 12-18nds, temps couvert avec éclaircies, 14°.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 12-18ndsVmax21.44nds
Distance32.6kmV5x10s--nds
Durée1h40m43sV500m20.27nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent S-O 12-18nds, temps couvert avec éclaircies, 14°.



Prévisions pas tip-top côté vent mais pas non plus pétole... Un coup de SUP ou de tactik en vue au mieux, mais en sortant dans le jardin pour préparer le camion, y'a plus d'air qu'attendu, je décide de faire un saut aux Sables pour me rendre compte en live.


Sur place la baie est bien ventilée et je relève 15 à 18nds à l'anémo! Cool ça va être une session en petite planche finalement! Je remonte charger ce qui me manque comme matos et me changer.


Retour aux Sables et je vois que Jean (alias "Q") est là lui aussi, cool un copain pour aller à l'eau :). Je grée ma NS Warp F2009 7m² et je sors l'Exocet SL Sport 61. Jean sort sa RRD Avantglide fétiche (enfin, la 3ème de son quiver, la version HD, solide mais plus lourde) et une 7,5m².


Mon objectif sur la session est de travailler mon jibe, et le vent de Sud-Ouest est onshore, ce qui cumulé au clapot nous pousse vers la plage et nous coince à tirer des bords un moment entre la falaise d'un côté et la pointe rocheuse de l'autre, impec pour jiber souvent. En attendant Jean je commence à enchainer, c'est pas propre mais ça passe... A travailler encore et encore!


Quand Jean me rejoint on se fait pas mal de bords à se tirer la bourre, il en sort souvent en tête, prenant le planing plus tôt que moi la plupart du temps, le vent est un poil mou pour mon combo, tant pis!


Je fais une pause sur la plage de la corniche pour changer d'oeillet à l'écoute afin de gagner un peu en puissance dans la voile, c'est toujours ça de pris. Re-tirage de bourre avec Jean, un coup jibe, un coup virement, je gaze pas des masses mais bon...


Je tente un grand bord vers Kerleven mais arrivé au large des falaises le vent est moins fort, lancé je garde à peu près le planing mais sur des oeufs, je fais demi-tour et je reviens au non-planing, je le retrouve une fois devant la plage. Je tente un grand bord de l'autre côté vers le Cabellou et Jean m'emboite le pas. Ca tient mieux déjà mais bon c'est limite pour caper. Au retour j'arrive à passer Jean en capant plus fort que lui puis j'abbats progressivement vers les Sables une fois les cailloux passés, par contre plus je suis abattu moins j'avance, Jean me repasse à un allure plus serrée.


Je lance mon dernier jibe pour rentrer vers la plage et je tombe à l'eau grrrrr.... pas une seule gamelle j'étais sec et il faut que je tombe sur le dernier jibe, rageant...


Je croise Hugo qui débute sa session et je remonte le matos sur la terasse suivi de peu par Jean.


Tandis qu'on remballe un gars arrive avec sa fille pour aller à l'eau en planche, la relève est là, ça fait plaisir.


Jean me passe une paire de roulettes pour modifier le support de la Tactik qu'il m'a mis au point, je vais voir si ça peut être intéressant de les ajouter à la barre, fonction de la forme du pont ça peut être un plus, à suivre...


Bonne session, en bonne compagnie, c'était sympa, dommage que le vent n'aie pas été un peu plus consistant, ça manquait souvent d'un peu pour moi. Il faut encore que je répare mon aileron, et Jean me conseille aussi de mieux le câler dans le boitier car il a du jeu latéral, aller encore du bricolage en vue ^^ après je devrais aller encore plus vite :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-10

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…