windsurf à Kerleven, vent léger à moyen SE, ciel gris.

Spot Kerleven - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 10-18ndsVmax23.63nds
Distance39.0kmV5x10s--nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf à Kerleven, vent léger à moyen SE, ciel gris.

Prévisions de vent pas trop mal hier et moins bonnes ce matin mais avec une constante, le vent est annoncé le plus fort vers 10h, donc je décolle tôt direction Kerleven afin de chopper le vent s'il y en a. Quelques signes de vent chez moi, ça devrait être jouable.

Une fois sur place, je checke avec l'anémo, je relève entre 10 et 18nds, avec une vent moyen qui oscille entre 12 et 15 nds... Je décide de partir en 7m² on verra bien...

Pascal arrive tandis que je fais mes premiers bords, le 1er est super, planing assez vite et de bonnes petites vagues à sauter, du fun! Mais dès le bord retour, je déchante un peu et je ne plane plus, j'insiste un peu puis je rentre pour gréer 8m².

On discute avec Pascal tandis que je grée et au moment où je range la 7m dans le camion, Pascal va voir sur la plage et là surprise! Un gars qui passait par là en vélo avec sa femme et sa fille a tout simplement embarqué le flotteur sur son vélo et s'éloigne. Pascal lui court après en gueulant et récupère (sans difficulté) le flotteur, j'arrive juste après sur la plage avec ma 8m et il me raconte ce qui vient de se passer... En gros le gars ne voyant personne sur la plage s'est dit que la planche avait été oubliée, mais bon il aurait fait 20m pour regarder dans le parking il nous aurait vu... Heureusement que j'ai gréé rapidement et qu'on a pas discuté longtemps sinon... il aurait été hors de vue et je ne sais pas ce qu'il aurait fait de ma planche :-/

Je repars à l'eau avec la 8m et au début je crains fort que ça se termine en session carotte car je ne plane même pas en 8m. Puis arrivant sur la digue de Cap-Coz je touche de l'air et j'en profite pour tirer un grand bord jusqu'au kiosque à musique sur les falaises de Cap-Coz à Beg-Meil.

Je tire ensuite de longs bords comme ça, ça plane pas mal même si parfois c'est limite, je m'aide de la houle pour garder le planing quand ça mollit et je cape dès que possible pour reprendre du terrain au vent.

D'autres sont arrivés pendant ce temps-là, Nico et Gilles, et Pascal est parti gréer son matos. Je finis par sortir de l'eau car le vent est monté et j'ai un peu de mal à contrôler cette voile un peu trop grande pour ce flotteur et son aileron abimé qui tient pas trop bien la route...

Je discute avec les gréeurs et Alain et Christelle passent dire bonjour, mais pas motivés pour aller à l'eau, en même temps le temps n'est pas top: vent moyen, ciel gris, température ressentie fraiche... Nico sort sa 8,8 et son Exocet Warp S 76, Gilles ne peut pas gréer sa 8,5 car son mât a un souci, il part donc en 7m². Pascal grée carrément 6,4m²! Au final Nico et moi seront ceux qui planneront le plus, mais Gilles réussira quand même a bien s'en sortir grâce au volume de sa planche.

Je repars à l'eau avec eux et c'est reparti pour des grands bords vers le kiosque ou dans les petites vagues du bord. J'aperçois Franck qui s'est garé au début de la plage, je m'arrête pour taper la discut' 5 minutes, il n'a pris que 7,5m² et 105L autant dire que c'est même pas la peine d'essayer...

En repartant à l'eau je découvre que Chris a fait la route, malgré les conditions météos passables, je suis un peu surpris... Et il ne plane pas en 7,5 sur l'HyperSonic 96. Après quelques bords supplémentaires, je remballe, je rentre à la plage juste avant que la profondeur d'eau au-dessus du banc de sable soit trop faible pour rentrer en naviguant, les autres seront quittes pour marcher 200m dans l'eau ^^. Tout le monde sort peu après et je tombe sur Vincent sur le parking, qui commence à gréer sa 9,3 mais je le décourage d'aller à l'eau. Peu après c'est Magnum qui débarque, je ne sais pas s'il a été à l'eau finalement, mais le vent semble avoir repris des forces vers 16h alors...