passages nuageux et grand soleil, T° élevée avec 17! Windsurf en Tactik aux Sables Blancs.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentENE 0-12ndsVmax15.53nds
Distance17.3kmV5x10s--nds
Durée2h13m34sV500m8.13nds
FlotteurAHD Tactik 2011 (320x76, 250L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
Aileron (cm)Alpha 500--nds

Passages nuageux et grand soleil, T° élevée avec 17! Windsurf en Tactik aux Sables Blancs.


L'été est là il fait beau et chaud, il y a un peu d'air, je sors la Tactik! Bon par contre c'est vent de NE donc je devrais faire le tour de la baie pour mettre à l'eau, mais pas envie! La dérive ça permet de caper à fond, je pourrai rentrer même si je sors en vent de terre, allez c'est parti!


Je me gare à l'angle de la corniche histoire d'être un peu dégagé de la côte quand même, je grée la 8m² je m'équipe et en avant. Le soleil en profite pour se planquer derrière les nuages, ça donne de belles lumières mais fait moins chaud d'un coup, les manches courtes c'était prévu avec le soleil, pas sans. Mais bon ça passera bien malgré tout.


Je me dégage de la côte en vent arrière et j'essaye de comprendre d'où vient vraiment le vent car visiblement c'est pas tout à fait Nord-Est, une fois dégagé, il semble presque Est, il doit longer la côte en fait, je tire un premier bord au largue sans dérive et ça gaze bien puis je décide d'aller vers le Cochon, de remonter au vent vers l'anse du Cabellou, un coup de dérive et la trajectoire prend un autre air, ça avance bien grâce au vent assez bon à ce moment-là.


Une fois le Cochon doublé, je repique vers Concarneau en continuant à serrer le vent mais plus je me rapproche de l'anse, moins le vent est consistant, du coup je repars de la zone vers le large pour toucher plus d'air. Un grand bord de largue vers Beg Meil puis je serre un peu plus le vent pour viser la bouée de Linuen. Je dois d'ailleurs mettre un ou 2 coups de dérive car je manque un peu de cap.


Arrivé à 100m de la bouée, le vent qui baissait progressivement s'éteint complètement! Me voilà à l'arrêt complet, la voile dans les mains et l'ensemble qui stagne limite je me retrouve à l'envers par rapport à quelques instants plus tôt... J'essaye d'atteindre la bouée mais ça n'avance plus du tout, des voiliers plus au sud sont tanqués aussi... Bon ben ça tombe bien, je suis au point le plus éloigné du départ, par vent de terre, au top! Le retour va être galère si ça reste comme ça. Je me demande si le vent est juste tombé ou s'il est en train de tourner? Une ou 2 rafalounettes venant du plein sud m'incitent à penser que oui, du coup je rentrerais direct si ça s'établit? Bien ça! Mais en fait non rien ne vient... Je commence à pomper puis à virer pour me diriger vers la côte. Et je pompe pour avancer, à plus de 3km du point de départ faut avoir la foi ^^. Mais je vois bien que plus loin devant moi il y a des signes de vent, je suis juste dans le pot-au-noir version Linuen, il faut en sortir pour repartir.


Finalement je retouche petit à petit du vent et je peux commencer ma remontée au vent pour atteindre l'arrivée. 6 bords me permettront de revenir à mon point de départ, finish en pompant car très déventé par la côte, je jouerais pas à ce genre de jeu avec une autre planche que la Tactik ^^.


Session bien sympa au final, avec des blagues du vent, plein d'allures différentes et pas mal de soleil, et surtout une très belle température, bientôt le printemps mais un petit goût d'été :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-15

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…