windsurf à l'Aber Wrac'h, vent léger brume.

Spot Aber Wrach - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 8-14ndsVmax19.55nds
Distance12.5kmV5x10s--nds
Durée1h18m09sV500m17.43nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf à l'Aber Wrac'h, vent léger brume.


Prévisions météos très moyennes, mais Chris était motivé pour naviguer à l'Aber Wrach, Nico y travaillait le matin et était dispo l'aprème, du coup on a étudié la possibilité d'y grimper avec Bernard et Benoit.


Nico devait faire un report des conditions sur place, et c'est visiblement Chris qui l'a eu le premier car il nous a dit "Nico est sur place ça souffle, je décolle" bon, ok Chris y va et dit qu'il y a de l'air... Je m'arrange pour covoiturer avec Bernard, Benoit préfère rester indépendant avec sa voiture.


Plus tard, je vois un sms de Nico: "10-13nds" moué... c'est pas ce que j'appelle souffler ça... mais Bernard me dit que l'anémo des Dunes de Sainte Marguerite donne jusqu'à 17nds alors... du coup je change même ma 8m contre ma 5,7 au cas où (n'importe quoi en plus ça prenait pas plus de place de la garder...).


Arrivés sur place, il semble y avoir un peu d'air et on cherche un peu le meilleur endroit pour mettre à l'eau, après quelques hésitations, on finit à gauche de l'abbaye en ruines. Le temps de gréer on va à l'eau mais c'est pas fort du tout, je suis le premier à tester et je choppe quelques petits planings dans les risées, mais en North Sails Warp F2009 7m² sur mon flotteur Exocet SL-Sport 61 (94L), ben ça fait très léger... Les suivants ne planent pas beaucoup plus malgré les voiles et flotteurs plus volumineux.


S'ensuit une espèce de session en mode "raceboard" pour remonter au vent jusque dans l'aber afin de pouvoir le prendre en longueur et aller cherche du vent plus loin.


Je tire un long bord vers Stagadon et je touche un chouilla d'air qui me permet un planing à peu près potable sur quelques centaines de mètres, ça sera le meilleur de tous...


Pas beaucoup mieux pour les collègues, on a bien fait de venir....


Le temps est à la brume, on ne profite même pas de la beauté de l'aber, et il fait 10-11°, résultat au bout d'une heure de quasi-non planing, les mains répondent moyennement chez moi, je rentre à la plage, déjà précédé par Bernard et Benoit, tandis que Nico et Chris essayent de grapiller des planings derrière une des îles.


Finalement tout le monde plie les gaules, assez déçus d'avoir fait toute cette route pour rien.


Le pire c'est que je m'en doutais et que je n'ai pas été suffisamment prudent, que ce soit sur le choix de partir, ou sur les surfaces de voile à emporter...

On y retournera mais avec des prévisions bien meilleures!


Photos d'ambiance avec la GoPro de Bernard:

Navigation à l'Aber Wrac'h


Navigation à l'Aber Wrac'h

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-16

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…