windsurf en baie de Concarneau, vent léger et grand soleil.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 8-14ndsVmax20.61nds
Distance10.1kmV5x10s--nds
Durée0h54m24sV500m19.57nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 500--nds

Windsurf en baie de Concarneau, vent léger et grand soleil.


Après la session pourrie d'hier, les prévisions molles du jour me faisaient grandement hésiter... Bernard m'a fait un report depuis Kerneuc (à côté de Mousterlin), ça avait l'air d'être bon pour lui (mais avec 8,4 et une grosse planche...), du coup je suis parti pour le rejoindre, avec cette fois-ci ma 8m² dans le camion... Mais je suis d'abord passé aux Sables Blancs car par Nord-Ouest, ça fonctionne bien et c'est juste à côté de la maison, 25min de route en moins, c'est pas négligeable, surtout avec la carotte de la veille et ses 3h de route...


Aux Sables les conditions semblent bonnes, y'a de l'air dans les 12-15nds, l'eau moutonne gentiment, le vent est sensible, il fait très beau, du coup je décide de rester sur place.


Je grée ma NS Warp F2009 8m² et je sors avec l'Exocet SL-Sport 61. Mise à l'eau et rapidement un bon planing sympa, direction la pointe de Beg Meil à un bon rythme.


Quelques pertes de planing en cours de route tout de même, et si pendant quelques instants, j'imagine rejoindre Bernard par la mer, la faiblesse et l'irrégularité du vent au large de Beg Meil m'en dissuade direct.


Bord de retour vers les Sables, et là difficile de chopper le planing, peut-être moins abattu qu'à l'aller, je ne sais pas, mais je traine de l'eau et la planche ne veut pas partir. Le plan d'eau est bien clapoteux et mon combo de secours 8m² + SL 61, ne marche pas bien, pas moyen de la faire décolle, il me faudrait au minimum plus d'aileron pour avoir de l'appui à l'arrière.


En me rapprochant des Sables, je trouve quand même des zones bien ventées mais pourtant la planche ne part pas, ça me tire dans les bras, j'ai l'impression de tirer un chalut mais le planing ne veut pas se déclencher. Je comprends pourquoi en arrivant au bord, les petites trainées d'algues vertes (genre salade) que j'ai traversé à plusieurs reprises m'ont constitué un tampon qui s'est agglutiné devant l'aileron, aucune chance de planer avec ça!!! GRRRRRRRRRR Et vu qu'il y a pas mal de lignes comme ça, continues et perpendiculaire à la trajectoire, difficile de les éviter ou d'éliminer les algues (à moins de s'arrêter tous les 100m).


Vraiment frustrant car les conditions météos sont vraiment sympas, mais il me faudrait plus de volume pour en profiter, je regrette de ne pas avoir pris la Tactik avec la laquelle j'aurais eu une session très sympa. Je pense un moment aller la chercher mais franchement j'ai la flemme, du coup après une dernière tentative, je remballe.


Pas encore la session de l'année celle-là, mais au moins il faisait beau!


Bernard, qui a été rejoint par Benoit a eu une session très sympa à Kerneuc, peut-être un peu plus venté et moins clapoteux, et surtout avec du matos plus adapté aux conditions.


Une photo sympa de Bernard pour illustrer:

Bernard à Cleut-Rouz

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-17

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…