windsurf à Cleut-Rouz (Mousterlin), vent léger et éclaircies.

Spot Cleut Rouz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 10-16ndsVmax20.63nds
Distance29.2kmV5x10s--nds
Durée1h14m29sV500m19.49nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronRRD AvantGlide 2004 (46cm)Alpha 500--nds

Windsurf à Cleut-Rouz (Mousterlin), vent léger et éclaircies.


Prévisions météo pas très fortes mais quand même du vent annoncé, plutôt en fin de matinée, ce qui ne fait pas tout à fait mes affaires car j'attends un nouveau flotteur qui doit arriver... Heureusement, un message sur mon répondeur m'informe que le colis est disponible sur la plateforme du transporteur, je file aussitôt chercher la belle...


Arrivé sur place je déballe très précautionneusement la bête, avant de signer quoi que ce soit, car c'est un flotteur très léger et fragile, un mauvais traitement dans le transport peut lui faire rapidement des dégats et ça serait pas une première. Mais heureusement, rien à déclarer, elle a bien traversé la France (venue de Mulhouse), et l'état est tel que le shop me l'a décrit, superbe pour une occasion de cet âge et sur ce type de flotteur, génial!


Au passage je remercie donc l'équipe de www.ewindsurf.fr, très bon accueil par mail et par téléphone, informations complètes et honnêtes sur l'état réel du flotteur, sans user des habituels "nickel" et autres adjectifs qui sont appréciés de manière très variables selon la latitude de l'interlocuteur, des photos nombreuses et qui donnent une vraie idée de l'état, pas des timbres poste flous pris avec un téléphone portable d'il y a 10ans, bref sur le terrain mouvant de l'occase ça fait plaisir de pouvoir commander en confiance. Commandé le 15 au matin, reçu le 18 au matin, superbement emballé, mieux que certains flotteurs neufs, je suis ravi de mon achat!


De retour à la maison, message de Bernard sur le forum du GPS Challenge, navigation à Cleut-Rouz, à l'Est de Mousterlin, les conditions semblent bonnes. Je le rejoins avec mon nouveau flotteur, plus mon Exocet SL-Sport 61, au cas où il y aurait un bon 15nds. Et 7 et 8m² pour être paré à toutes les possibilités vraisemblables (de 10 à 20nds maxi).


Sur place un 12-13nds bien établi nous attend et je trouve Bernard ainsi qu'un autre planchiste dont je ne connais pas le nom mais que j'ai déjà croisé parfois, il a d'ailleurs le même flotteur que moi aujourd'hui! Une version un peu différente cependant :).


Je grée 8m² directement, j'équipe le flotteur de son aileron (48cm, ça me change!) et zou à l'eau!


Bernard met à l'eau également en iSonic 133 + 7,4m², avec sa GoPro sur le casque, devrait y avoir quelques images qui en sortiront, cool :).


Je choppe le planing très rapidement malgré le clapot sensible, et je constate rapidement aussi que mes straps arrières sont trop serrés! J'ai le talon qui traine dans l'eau et du mal à chausser, du coup je me freine et je m'asperge en prime... Un bord aller puis un jibe (faciiiiile avec ce flotteur ^^ ) et retour à la plage pour régler ça, d'autant que depuis 3 jours mon ongle refait des siennes, donc les chaussages à la brutus du strap, ça fait pas du bien.


Je repars avec un chaussage facilité, c'est pas encore tip-top, mais c'est déjà mieux, j'essaye de gérer le clapot à l'aller qui se prend pas mal de face, mais l'aileron semble récalcitrant, il accorche pas mal mais difficile de faire gîter le flotteur pour naviguer sur la carre et moins taper dans le clapot, je vais devoir demander à "Q" (je précise que c'est Q comme "kiou", le mec qui invente les gadgets de James Bond ;)) ce qu'il utilise comme aileron sur les siennes, il a 3 exemplaires de ce modèle de flotteur. D'ailleurs, j'ai eu de la chance de trouver l'annonce avant lui, il aurait pu l'acheter avant moi sinon, c'est dire s'il l'aime cette planche ^^. En fait, c'est grâce à lui que je l'ai découverte et testée, ça faisait longtemps que je la cherchais et j'ai eu d'autres flotteurs de vent léger entre temps car je n'en trouvais pas au moment où je cherchais, et là Chris me déniche l'occase en or... J'ai pas réfléchi 10 ans...

Chose amusante, comme je le disais plus haut, le 3ème planchiste du jour en avait également une, et Bernard en a possédé une qu'il a revendue à un copain, mais le copain ne navigue plus et Bernard va sans doute lui racheter...


Mais quel est donc ce flotteur mystérieux me diront les lecteurs qui n'ont pas lu l'en-tête du compte-rendu??


Une RRD (Roberto Ricci Design, mama mia, une italienne au sang chaud) AvantGlide M (ou 125) en version ASC (Acrylic Sandwich Core Custome made), la construction la plus légère de ce modèle (dispo également en version HD, plus lourde mais plus solide), ultra-légère (et ultra-sensible aux coups, impacts... gaffe aux cailloux), longue de 2m50 et large de 75cm, un shape très peu épais, et avec l'arrière assez pincé, pour être moins puissante au planing, ce qui permet d'avoir de la largeur pour partir au planing sans être encombré ensuite quand on est léger comme moi, parfait quoi. En prime pas de cut-outs pour perturber le départ au planing, une vraie bête de light pour moi, ce que je cherchais depuis longtemps!


Bon côté déco, c'était pas encore le top RRD à l'époque, maintenant ils font des décos superbes mais là... enfin bon, j'aime bien le rouge ça tombe bien! Et sur l'eau elle est superbe :).


Petit aperçu:

RRD AvantGlide M 125 ASC
Visible en plus grand dans la section matos, je ferai d'autres photos plus tard.


Passé quelques réglages de straps, j'enquille la session comme je les aime, départ de plage side, planing direct, taquet jusqu'à plus soif, jibe facile, re-planing direct en sortie, re-taquet, jibe en arrivant à la plage, etc. Les conditions sont sympas, de bonnes éclaircies par moment, le vent assez constant, et dans les moments mous j'arrive quand même à bien prendre le planing. Clapot sensible à l'aller par contre, pas super agréable et j'ai pas encore bien le mode d'emploi du flotteur, j'essaye d'encaisser le clapot sans trop faire taper la planche, j'ai envie qu'elle dure longtemps!

Pas mal de bourres avec les collègues, vitesses sensiblement identiques, mais Bernard au planing me gratte toujours petit à petit, tandis que j'arrive parfois à gratter petit à petit l'autre planchiste en RRD, je sens bien que mes réglages ne sont pas optimaux, "Q" va me donner quelques tuyaux, j'espère ^^.


Une bonne session de baptème bien sympa pour ce flotteur, les conditions idéales côté vent, un peu trop de clapot par contre, vivement le prochain coup de Nord-Est en baie ça va être super :).


Photos GoPro de Bernard:

Lomic en RRD AvantGlide M


Lomic en RRD AvantGlide M


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-18

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…