windsurf à Cleut-Rouz, vent léger et grand soleil.

Spot Cleut Rouz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentESE 6-12ndsVmax18.83nds
Distance19.5kmV5x10s--nds
Durée1h13m14sV500m16.19nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronRRD AvantGlide 2004 (46cm)Alpha 500--nds

Windsurf à Cleut-Rouz, vent léger et grand soleil.


Prévisions météo faibles, un petit vent d'Est annoncé pour 7-10nds... Ca sentait le SUP, mais Benoit a senti du vent dans son jardin à Fouesnant et nous a proposé une navigation à Cleut-Rouz, à l'est de la pointe de Mousterlin.


J'étais passé aux Sables Blancs à vélo avant et il y avait un petit vent de Sud léger mais le plan d'eau semblait propice à une sortie à la voile. Jean a rejoint Benoit à Cleut-Rouz et je me suis joint à eux.


Quand j'arrive Benoit semble peu optimiste, la mer est belle et moutonne gentiment, il y 12-14nds sur le haut de la dune, mais il a mesuré au bord de l'eau et là y'a 10nds... Mais bon j'ai pas fait toute cette route pour repartir bredouille alors que ça souffle un peu, je lance le mouvement pour gréer.


Je sors la RRD AvantGlide M et ma North Sails Warp F2009 8m², je vas tester l'aileron que Benoit m'a prêté, un Select S10 de 47cm, car je ne suis pas totalement satisfait du 46 RRD d'origine de mon flotteur. Petit bémol par contre, la vis arrière ne tombe pas en face du pas de vis de l'insert dans le talon de l'aileron, je bloque bien la vis avant et je coince l'arrière mais bon...


Une fois à l'eau je peine à trouver le planing, je dois pomper et abattre pour le déclencher, mais une fois que je l'ai je le garde sans trop peiner.


Les collègues ne planent pas mais ils sont plus lourds que moi... Je fais quelques ronds dans l'eau avec eux, puis je tire vers le large car j'ai l'impression qu'il y a plus d'air au loin, et plus je m'éloigne plus je vois l'eau qui frise, c'est bon signe, finalement à 1 bon km du bord je touche de l'air bien établi et je me fais un bon planing bien au large. Arrivé à la balise latérale tribord (la Vache), je fais demi-tour et je reviens vers le bord en capant pas mal, quelques bords plus tard je rentre pour changer l'aileron. Le S10 ne me plait pas, mais je me demande si le fait que la vis arrière ne soit pas verrouillée n'est pas un problème, car je fais beaucoup de bulles dans le sillage et j'ai de l'eau qui sort par le trou de la vis. En tout cas je manque d'appui, je sens l'aileron qui n'est pas franc. Je remets mon RRD d'origine et je repars vers le large pour retrouver du vent.


A 1km de la côte je retouche à nouveau du vent et c'est parti pour un long planing, cette fois je dépasse la Vache et je continue, je me dis que si je peux remonter assez au vent j'irai bien m'approcher un peu de l'Ile aux Moutons. Mais le vent faiblit et je commence à planer sur des oeufs, je fais demi-tour 1km après la Vache et je reviens vers la côte, si ça continue à mollir je vais avoir du mal à rentrer, je préfère jouer la prudence.


Plus j'approche la côte, plus le vent baisse, fin de session donc.


Je retrouve Jean en train de dégréer, Benoit lui est déjà reparti, il dégréait quand je suis venu changer d'aileron.


Session sympa sous le soleil, très bien dans les moments où le vent soufflait un peu mais pas mal de temps aussi sans planer, peut mieux faire :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-24

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…