Port-La-Nouvelle, bon soleil et quleques nuages, vent 15-25nds, température 22°.

Spot Port-La-Nouvelle - France/Languedoc-Roussillon/Aude (11)
VentONO 15-25ndsVmax30.25nds
Distance76.6kmV5x10s--nds
Durée2h36m54sV500m26.56nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (5,7m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 500--nds

Port-La-Nouvelle, bon soleil et quleques nuages, vent 15-25nds, température 22°.


Parti de Toulouse tranquillement ce matin, j'arrive rapidement par l'autoroute à Narbonne. Là je prends connaissance des divers messages sur mon répondeur ou textos, Laurent me dit qu'il sera à PLN pour naviguer, et j'ai Pascueli au tel qui mde donne quelques indications pour accéder au spot.


Accès très facile sauf le roulage dans le sables, je trouve GF à l'entrée de la plage et il m'indique la technique pour passer: à fond! Ce qu'il fait aussitôt avec sa remorque. Je l'imite ensuite mais sans doute pas assez à fond car je me tanque lamentablement dans le sable sans pouvoir me désensabler. GF revient me voir et me dit qu'un collègue à eux va arriver avec un 4x4 et qu'il pourra m'extraire, ouf, je me voyais très mal barré... Loïc (il me semble) arrive et gentiment prend quelques minutes pour me sortir de ce pétrin en me tractant par l'attelage directon l'entrée de la plage où je me gare finalement. Et tout compte fait, rejoindre la zone de navigation en planche est tout à fait rapide, donc on est aussi bien au parking, d'autant qu'avec le sable mou, personne ne se gare tout près de l'eau ou presque, et perso j'ai l'habitude de pas être au pied de l'eau.


Je grée en compagnie de 2 locaux, M. et Mme qui sortent des voiles Ezzy rouges/orange en 5,5 et 4,5m²? Je grée ma 5,7 on verra bien...


Mise à l'eau en même temps que Laurent à qui j'ai remis sa voile et tout en prenant garde de pas serrer le bord de trop près à cause des bancs de sable, la navigation commence, ça part rapidement au planing et avec l'Exocet SL 61, je suis tout le temps au taquet ou presque, la voile étant bien pour le vent moyen, dans les molles c'est limite et dans les claques c'est plus sport.


Photo d'Annie et André, les fanas du windsurf:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Je me fais de belles paires d'aller/retour sans aller trop trop loin, tout en restant un peu sous les trajectoires des autres comme ça je suis sûr d'éviter les bancs de sable.


Le plan d'eau clapote un peu, notamment sur le bord aller qui est un peu serré au vent, sur le retour c'est plus abattu et le clapot se sent moins, ça gaze bien en prime.


Au bout d'un moment, je décide de sortir l'Exocet Warp Speed car il y a suffisamment de vent et je suis un peu encombré avec la SL 61.


Photo d'Annie et André, les fanas du windsurf:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Retour à l'eau en Warp Speed, début un peu limite le vent a baissé un chouilla et pris un peu d'angle, le bord aller n'est quasi plus possible parallèle à la plage il faut s'éloigner un peu, par contre au retour, je serre le vent pour revenir vers la plage et ensuite j'abats pour la longer à distance spéciale bancs de sable. De bon gros coups de gaz c'est top! En fond de paysage le massif des Corbières et les Pyrénées tout au fond, on aperçoit certains sommets enneigés c'est superbe et même le dépot de carburant et la cimenterie ne parviennent pas à casser la beauté des lieux.


Photo de Kurgan:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Sur l'eau ça s'est bien peuplé, Sam et Kurgan sont là, André et Annie, ainsi qu'un bon nombre d'autres que je connais moins, les champions locaux sont là aussi, Pierre Mortefon, Pascal Toselli, David Garrel, tout ce petit monde semble régler le matos, sympa de naviguer avec tout ce beau monde.


Photo de Kurgan:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Je fais connaissance avec Annie et son mari, je ne les connaissais qu'à distance. Annie a pris plein de photos, merci à elle! Kurgan aussi, il se plaçait avec de l'eau à la taille et on pouvait passer tout près, le top, j'ai hâte de voir les photos, j'ai envoyé les plus beaux jibes de ma vie ^^ c'est plus facile avec un plan d'eau plat :-D j'ai même passé des espèces de racing-jibes, tout ça en Warp Speed, le pied!


Photo de Kurgan:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


J'arrête la session quand je sens que je commence à fatiguer pour de bon, je suis là pour la semaine, on remet ça demain, je ne sais pas encore où ni avec quel matos mais j'y serai!! Super session, bien content d'avoir fait la route!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-28

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…