windsurf à PLN. Soleil et nuages, vent 25-35nds et T° agréable.

Spot Port-La-Nouvelle - France/Languedoc-Roussillon/Aude (11)
VentONO 25-35ndsVmax29.36nds
Distance34.1kmV5x10s--nds
Durée1h21m12sV500m25.73nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileThe Loft Sails Blade 2008 (4.6m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 500--nds

Windsurf à PLN. Soleil et nuages, vent 25-35nds et T° agréable.


Bon bah aujourd'hui ça soufflait déjà le matin devant les shops de Leucate où j'ai fait un peu de trafic. Truc excellent, ils te reprennent du matos d'occase, pour acheter du matos d'occase, tu ajoutes juste la différence, excellent :) j'ai troqué ma NS Warp F2009 5,7 et un mât NS Platinum 2008, contre une Loft Blade 6,2 2007 et un mât RDM Amex chéplukoi, bon c'est p'têt pas l'affaire du siècle mais ça me fera un souvenir ^^ et la voile est comme neuve.


L'après-midi, direction Port-La-Nouvelle où je retrouve Annie et André, premiers sur le spot, je reste tranquillement à l'entrée de la plage, vacciné par l'autre fois ^^.


Annie est en 4.2, André en 5.6, je me décide pour 5.1, je vais tester ma nouvelle Blade! Petit pique-nique avant de gréer et zou à l'eau! En Warp Speed évidemment :-D.


Photo d'Annie et André, les fanas du windsurf:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Bilan au bout de 5 minutes, je suis à la rue complet, je retourne gréer la Blade 4.6, je pourrai pas descendre plus bas! Gréage sans souci majeur (Céline ;) ) et re à l'eau, ça va mieux mais va vraiment falloir que je trouve le mode d'emploi, je pense l'avoir gréé pas trop mal, elle ouvre en tête de façon modérée, la chutte est molle jusqu'au 3ème panneau, mais pas moyen d'être à l'aise, comme pour la 5.1 j'ai plus la sensation d'avoir une porte en bois entre les bras, ça guidonne dans tous les sens et ça n'est pas souple, impossible de me câler correctement et d'abraser avec ce vent fort. Mais le clapot n'aide pas, à l'aller on serre pas mal le vent et le retour est bien abattu, je me fais secouer à l'aller, arracher au retour, pas moyen en prime d'allonger mes bouts, je suis trop collé à la voile (bouts réglés pour mes voiles de vague avec harnais ceinture).


Photo d'Annie et André, les fanas du windsurf:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Y'a du boulot pour apprivoiser ce genre de conditions et me régler proprement, sur l'eau je croise Loïc qui m'a sorti d'affaire avec son 4x4 l'autre jour, Lilian (Barbey je suppose), André, Annie, et deux couples qui étaient là tous les jours où je suis passé. Je rencontre aussi ctsply qui est venu de Nice, il semble à l'aise avec ces conditions par contre sur un bord qu'on a fait ensembles j'ai eu la surprise de lui reprendre l'écart qu'il avait pris en repartant plus tôt que moi, sauf dans les molles, dès que le vent rentrait j'accélérais et je reprenais du terrain. M'enfin ça n'était qu'un bord, le reste du temps il était au taquet câlé quand je roulais voile ouverte ^^.


Croisé jmd11 dans le parking aussi, à qui j'ai demandé des infos sur le réglage des Blades, a priori j'avais pas fait n'importe quoi, à affiner...


Vraiment pas des conditions faciles pour moi, pas habitué et découverte de ces nouvelles voiles, et le vent semble un peu terminé, je ne sais pas trop ce qu'il y aura demain, jmd11 me conseille de tenter de profiter de la fin de Tramontane le matin, parce qu'après... A suivre ;)


Photo d'Annie et André, les fanas du windsurf:
Lomic Windsurf Port-La-Nouvelle


Tracé de la session
Carte de la session du 2011-03-31

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…