windsurf à Concarneau, vent léger et bon soleil.

VentSO 8-14ndsVmax22.46nds
Distance58.0kmV5x10s--nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronRRD AvantGlide 2004 (46cm)Alpha 500--nds

Windsurf à Concarneau, vent léger et bon soleil.

Météo très moyenne, mais je vois un peu d'air autour de la maison, je prends le pari de descendre juste avec la RRD AvantGlide 125 et 8m², si c'est comme hier ça va planer.

Arrivé sur la plage, en fait y'a moins de vent qu'hier, par contre ça semble vouloir se dégager et sur l'eau certaines zones semblent un peu plus ventées...

Je pars en RRD avec ma voile North Sails Warp F2009 8m², ça plane pas beaucoup, je tente quelques pompings sans trop de succès, mais je sens que je suis pas loin. Beaucoup d'algues devant les Sables Blancs, c'est très pénible, difficile de faire 50m sans en prendre une dans l'aileron, ça n'aide pas pour planer...

Je remonte au vent en allant vers Cap-Coz, je suis souvent à la limite du planing mais ça ne veut pas décoller, je constate en plus un truc très bizarre, sur le coté de la planche quelque chose semble collé en dessous et dépasse, ça fait comme un frein, je me demande ce que ça peut être car c'est un peu loin de l'aileron pour être une algue, en général les algues se mettent dans l'axe de la planche, accrochées à l'aileron. Une petite pause à Cap Coz et je regarde ce que ça peut être mais je ne vois plus rien une fois la planche retournée, pour tant je voyais bien un truc frotter dans l'eau, étrange...

En repartant, un peu plus abattu qu'à l'aller je commence à trouver le planing et je le garde quasi tout le bord de retour vers la corniche. Je dois quand même pomper régulièrement pour maintenir ma vitesse sous peine de perdre le planing. Les algues continuent à me jouer des tours mais elles sont bien moins nombreuses que devant la plage, ouf. Je continue à tirer quelques bords, départ au planing avec de gros pompings, maintien parfois difficile qui nécessite de pomper encore, un peu casse-pieds mais je travaille mon planing dans le petit temps et ça défoule de pomper.

Je finis par faire une pause qui sera peut-être aussi la fin de la session, 9 milles parcourus, si le vent ne monte pas un peu je vais m'arrêter là... Je croise Polo qui vient d'arriver et qui se demande s'il va aller à l'eau...

Le soleil, qui est bien présent maintenant alors qu'il pleuvait un peu pendant que je gréais, semble assez consistant pour générer un peu de vent thermique, et comme le vent météo est dans le même sens, il est renforcé petit à petit, lorsque je repars après la pause, il fait bien beau et je n'ai plus besoin de pomper pour partir au planing.

Le temps de sortir de la zone algueuse, je peux me câler au planing pour de longs bords et j'enchaine une belle remontée au vent une fois sorti de l'anse devant la plage des Sables.

De bien bons bords câlé, par contre l'aileron que je teste ne me donne pas satisfaction, il manque d'appui malgré sa longueur (56cm) et décroche parfois sans prévenir et sans raison apparente, du coup je ne peux pas trop le charger pour faire lifter la planche, je vais devoir essayer encore un autre aileron la prochaine fois...

Je croise pas mal de bateaux des Glénans notamment une de leurs nouvelles unités, un Elan 310 flambant neuf. Il y a aussi une flotille de J80 qui s'entraine, si tout à l'heure ils avançaient à peu près à ma vitesse, maintenant c'est terminé, je dose tout le monde et ça fait plaisir.

Je me rapproche de Linuen mais le vent semble donner des signes de faiblesse, peut-être que le soleil ne chauffe plus assez. Je préfère rentrer avant que ça ne baisse de trop car y'a du chemin à faire.

Bien content de cette session qui partait plutôt mal au début... Les prévisions des jours à venir sont du même genre, je surveillerai si le soleil se pointe, là c'est monté vers 15h, pas la peine de mettre à l'eau trop tôt, en prime la marée sera basse plus tard, pas trop de shore-break aux Sables en sortant de l'eau :)