windsurf au Cap-Coz, vent léger et super soleil.

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSSE 8-12ndsVmax19.72nds
Distance31.4kmV5x10s--nds
Durée1h23m31sV500m18.42nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf au Cap-Coz, vent léger et super soleil.

Appel de Benoit qui confirme ce que j'ai observé avec mes jumelles 10x50 Bresser achetées 20€ chez Lidl (rapport qualité-prix vraiment exceptionnel, je vous les recommande, je suis régulièrement sur un forum d'astronomie amateur et elles sont recommandées par des connaisseurs éxigeants en matière de qualité d'instrument d'optique...). Bref il y a de l'air en baie, les voiliers gîtent bien, je vois des moutons sur l'eau, cool! Je m'enfile rapido mes spaghettis et je file en mangeant ma pomme sur la route.


Direction le Cap Coz pour retrouver Benoit et aussi parce que le vent étant annoncé de Sud-Est je serai déventé aux Sables Blancs, au final il est SSE et ça aurait été aussi bien de partir des Sables, tant pis! Ca m'a permis de voir Benoit mais aussi Alain et Jean alias "Q".


Arrivé sur place un peu déçu, je vois Benoit au loin qui ne plane pas du tout en 8,4m² avec sa planche de vent léger, bon il est plus lourd que moi mais je m'attendais à plus de vent que ça!


Allez c'est parti pour le gréage de la NS Warp F2009 8m² et je sors ma désormais fétiche RRD AvantGlide 125, toujours avec son soc de charrue de 57cm, un Select SuperFast, c'est trop mais je n'ai pour l'instant rien qui tienne aussi bien, tant pis pour l'eau que ça traine, au moins je plane et ça tient le pavé!


Sur l'eau 2-3 kites planouillent mais c'est bon signe, y'a quand même pas beaucoup d'air en haut de la plage, je mets à l'eau sans être assuré de planer. Une fois debout sur la planche, je sens quand même qu'il y a de l'air, par contre le début est plein d'algues encore et la houle de Sud ainsi que le clapot de SSE forment pas mal de bosses qui ne facilitent pas le départ au planing.


Je tire d'abord des bords un peu serrés pour m'éloigner rapidement de la zone d'algues et essayer de rejoindre Benoit qui est déjà bien remonté au vent malgré qu'il ne plane pas.


Une fois dégagé, j'abats un peu et je pompe pour partir au planing, ça part doucement à force de pomper mais c'est pas top-top. Je finis par abattre encore un poil et là c'est bon je peux me caler bien dans les straps et border la voile à fond, ça plane sans s'arrêter et sans pomper en cours de route.


Je continue à remonter au vent tout en cherchant Benoit et au bout de plusieurs bords je me rends compte qu'il a commencé à redescendre le vent vers la plage, du coup j'abats un bon coup pour revenir à sa hauteur, je le croise au taquet quand lui attend que ça passe, l'air un peu dépité ^^, pas le bon temps pour les lourds aujourd'hui :D.


J'ai avancé un chouilla mon pied de mât et le gréément est tellement équilibré que je fais des kilomètres juste en tenant le tire-veille avec la main avant, main arrière dans la poche ou posée sur l'eau, le tire-veille me permettant d'empêcher la voile de tomber sur l'arrière parfois, mais étant souvent détendu, un vrai régal.


Je passe aussi pas mal de jibes malgré que le vent soit un peu trop léger pour les boucler vraiment au planing.


En rentrant vers la plage j'aperçois Alain sur sa planche qui ne plane pas non plus, il est pourtant léger et à peine moins toilé que moi, mais son flotteur est plus étroit.


Une fois rentré, je le vois qui s'arrête sur la plage et qui vient discuter, un peu plus tard Jean arrive en voiture mais ne sortira pas, on papote pendant que je remballe.


Vraiment une super session pour moi, le vent juste pile-poil ce qu'il fallait, le plan d'eau plutôt plat tant qu'on navigue dans l'axe du clapot, un super soleil, une eau de belle couleur, en combi d'été, le pied quoi :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…