windsurf aux Sables-Blancs, vent irrégulier et ciel bien gris.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 6-14ndsVmax20.80nds
Distance29.7kmV5x10s--nds
Durée1h36m24sV500m19.49nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables-Blancs, vent irrégulier et ciel bien gris.


Enfin des prévisions de vent un peu plus fortes, pas non plus l'apocalypse ou Gruissan mais un peu d'air, à voir si ça se confirme. Autour de la maison ça bouge peu, mais la baie vue de mes velux a une tête intéressante, il doit y a voir un peu d'air.


Je descends donc avec la RRD et 8m², et sur place il y a un peu d'air des rafales semblent parcourir le plan d'eau assez régulièrement mais ça va pas être très régulier.


Je prend mon temps pour gréer car j'espère que ça va monter, Patrick arrive suivi d'Olivier, on scrute le plan d'eau ensembles puis je termine mon gréage.


Je pars à l'eau sous un ciel bien gris et je choppe rapidement le planing, c'est bon signe :), je tire un grand bord vers Beg Meil mais je ne vais pas jusqu'au bout car le vent faiblit en se rapprochant de la côte opposée, demi-tour et je rentre vers les Sables, avec nettement moins de planing, sur ma lancée j'ai gardé le planing même dans cette large zone plus molle mais pour repartir c'est une autre affaire.


De retour aux Sables je retouche de l'air, inutile d'aller très loin le meilleur vent semble être entre la plage et 1km du bord, je reste ensuite dans cette zone.


Patrick m'a rejoint à l'eau et trouve peu de planing, mais il a juste un peu plus de surface que moi et un gabarit plus lourd donc c'est assez normal car je suis sur des oeufs la plupart du temps. Olivier nous rejoint et cherche lui aussi le planing.


Je continue à pas mal planer tandis que mes collègues planent par intermittence, ça a du bon d'être tout léger ^^.


Le vent finit quand même par monter et je dois même rentrer au bord pour modifier mes réglages de voile, Benoit se met à l'eau à ce moment là ainsi que d'autres planchistes, ils devaient attendre que le vent monte.


Je repars avec une voile réglée pour du vent plus soutenu et ça gaze pas mal, par contre je sens encore mieux que mon aileron est bien trop grand, dans ces conditions plus soutenues pour ce combo je traine beaucoup d'eau pour rien, ça tire sur les jambes mais bon, depuis le temps que j'espère de l'air...


Après la météo de la veille où nous cuisions au soleil, la brusque baisse de température (seulement 19°), le ciel gris et le vent, nous donne un petit goût de ce que devrait être le mois d'avril, mais j'ai mis l'intégrale donc ça passe bien, par contre j'ai abandonné les chaussons et j'ai bien froid aux pieds, alors qu'il y a quelques jours je sortais en maillot de bain!


Je sors de l'eau quand le vent rebaisse à son niveau de départ. Je dois rentrer de toute façon donc...


Plus tard vers 18h le soleil sortira et le beau temps se réinstalle bien mais je ne suis plus dispo dommage, c'est là qu'il fallait naviguer :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-11

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…