SUP en baie de Concarneau, pétole et chaleur estivale.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.94km/hV5x10s--nds
Distance8.5kmV500m4.12nds
Durée1h17m01s

SUP en baie de Concarneau, pétole et chaleur estivale.


Très beau temps quoiqu'un peu voilé, grande marée haute et plage des Sables-Blancs bien réduite, agglutinant la foule des baigneurs du dimanche tout en haut du sable (si si il y a des baigneurs), je débarque en mode été avec mes tongues mon short de bain et mon marcel Quicksilver, bien sûr mes fidèles Seaspecs sur le pif.


Je traine pas sur le sable avec mon bateau sous le bras et mes lunettes oranges, direct à l'eau et après quelques dizaines de mètres, je me débarasse des algues récoltées au bord et je me dirige au jugé vers Linuen qui sera mon objectif du jour.


La baie est remplie de voiliers ou de bateaux à moteur, on sent qu'on est dimanche, qu'il fait beau et que ce sont les vacances des parisiens. Pas trop de jet-skis, tant mieux, il y a assez de bruits de moteurs comme ça.


Le petit thermique de Sud-Ouest me gêne à peine et un léger clapot d'une 20aine de cm ralentit un peu ma progression mais sans être pénible, les passages les plus tendus étant plutôt dus aux bateaux à moteur dont certains passent à vive allure devant moi. Je me mets généralement perpendiculaire au sillage mais parfois je me fais rattraper par un sillage venu de loin alors que je suis travers, ça permet de travailler l'équilibre malgré le calme général du plan d'eau.


Je vois au loin les affaires maritimes et j'espère qu'ils ne sont pas en train de regarder vers moi aux jumelles, le statut du SUP étant encore assez flou, je me base sur la règlementation pour les planches à voile, kites et kayaks qui limite leur zone de navigation à 2 milles d'un abri, mais je crois que je ne suis aux yeux des autorités que sur un engin de plage...


Quelques centaines de mètres avant Linuen, un voilier se détourne pour s'approcher, curiosité? Non en fait le gars, seul à bord me demande si tout va bien et où je vais comme ça. Lui faisant signe que oui et lui criant "Linuen" il reprend sa route, sympa de sa part de s'être enquit de ma sécurité.


Je contourne la bouée et je repique en direction des Sables Blancs, sympa toute cette animation sur l'eau, dommage pour les voiliers que le vent ne souffle pas plus, je suis plus rapides qu'eux quasiment (sauf certains équipés course avec voiles de régate et sous spi). Sur le retour, j'entends un gros bruit de moteur qui se rapproche doucement par derrière, un coup d'oeil par dessus l'épaule et je vois une grosse vedette Antarès qui me suit, bon c'est pas une vedette grise avec bandes rouge et bleu ouf ^^. Cependant le gars insiste, je finis par me retourner vers lui pour savoir s'il veut quelque chose, et en fait il s'enquiert lui aussi de ma sécurité, merci, tout va bien, il reprend sa route.


Arrivant au Pladenn je croise à nouveau un voilier qui semble inquiet pour moi, sympa toutes ces attentions, doivent pas être habitués à croiser un débile qui rame sur son flotteur au milieu de nulle-part :), mais je rentre sans encombre aux Sables, non sans croiser un beau paquet de méduses.


Une session sympa sous le soleil, l'été est revenu après quelques jours "normaux", ça n'est pas désagréable :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-17

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…