windsurf à Kerleven, vent variable et alternance ciel couvert et soleil.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 10-18ndsVmax20.99nds
Distance28.4kmV5x10s--nds
Durée1h13m51sV500m19.59nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf à Kerleven, vent variable et alternance ciel couvert et soleil.


Prévisions météo enfin un peu optimistes côté vent, rendez-vous avec les collègues sur la plage de Kerleven. Je croise avant Thierry, un aquitain qui s'installe avec sa femme dans la région pour un troc de voile qu'il vend à Polo. Ils me suivent jusqu'à la plage car ils naviguent tous les deux et veulent connaitre le spot.


Sur place je retrouve Jean et Eric qui sont en mode "plage" car il y a finalement bien peu de vent, on tape donc la discute et Samuel arrive peu après.


Le vent grimpe doucement et je finis par aller gréer, imité peu après par Jean et Samuel, je suis le premier à l'eau et il y a pas mal de marche à faire, c'est marée basse et grande marée, dans l'eau je dois encore marcher pas mal pour me dégager des bancs de sable, c'était pas le spot idéal pour se mettre à l'eau mais bon...


Je tire des mini-bords pour m'extraire du goulet de bancs de sable et quand enfin je peux élargir ma zone de tirage de bord en traversant le chenal de sortie de Port-La-Forêt, je vais pour passer derrière une petite vedette de la gendarmerie maritime qui sort du port, quand le gendarme me fait signe de faire demi-tour... Allons bon on peut plus traverser les chenaux maintenant? Je retire mon bord de 100m dans l'autre sens puis je reviens et là je prend le chenal ce qui me permet de gagner 300m de large, ouf me voilà dégagé, je peux maintenant utiliser toute la largeur du fond de la baie.


Je suis parti en maillot et en marcel (avec mon gilet de flottaison quand même) et dommage pour moi le ciel se couvre, le soleil me réchauffe moins mais bon ça va quand même. Je croise Bernard en formula qui est parti de Cap Coz. Je tire de bons bords sympas, sans souci pour planer.


Je vois enfin Jean qui met à l'eau mais il doit aussi se dégager, encore quelques minutes avant de se tirer la bourre, j'aperçois Samuel qui transporte son matos sur le sable.


Quand je reviens à la hauteur de Jean il n'arrive pas à partir au planing, ce qui le fait rager car je suis moi au taquet, mais je suis plus léger donc ça aide.


Une fois que tout le monde est à l'eau le vent grimpe un poil et ça plane de partout, moi je commence à avoir du mal, mon gros aileron qui m'aidait bien à planer dans le vent léger, me pénalise maintenant car il est bien grand pour les conditions maintenant établies.


Après plusieurs bords avec les collègues, je finis par rentrer, je commence à avoir froid et le vent a rebaissé.


Le soleil est ressorti et c'est bien agréable de dégréer sous le soleil, ça réchauffe. Les collègues me rejoignet sur l'aire de gréage, le vent a molli. Jean a réussi à planter son aileron dans le monofilm de sa voile, content de son après-midi...


Bonne session en maillot de bain, avec beaucoup de bons planings ça fait du bien!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-21

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…